Rencontre avec les réalisatrices Florence et Sylvie Tissot

Pour le documentaire Je ne suis pas féministe mais…

En collaboration avec le collectif féministe de Caen, l’association Quand les sourds rêvent et l’Association des Sourds de Caen et du Calvados.

Je ne suis pas féministe mais...

DOCUMENTAIRE DE FLORENCE TISSOT ET SYLVIE TISSOT, Français, (VERSION FRANÇAISE SOUS-TITRÉE EN FRANÇAIS), 2015-52’.

En 1970, à la suite d’une action retentissante sous l’Arc de Triomphe à Paris, la sociologue Christine Delphy fonde, avec d’autres femmes, le légendaire MLF. Ce documentaire dresse le portrait d’une théoricienne et militante féministe. Il retrace les luttes d’hier à aujourd’hui et revient sur les acquis du féminisme et ses enjeux actuels. Je ne suis pas féministe mais... est une expression évoquée par Christine Delphy lors d’une émission télévisée où elle est invitée avec Simone de Beauvoir en 1985. On retrouve la phrase rituelle que beaucoup de femmes ont pu prononcer un jour, par peur d’employer un mot stigmatisé, mais pour s’autoriser quand même à exprimer un désir d’égalité.

« [Un] formidable documentaire (...) autour d’une personnalité aussi brillante, stimulante et attachante, connue aussi bien aux États-Unis qu’en France, la sociologue Christine Delphy, celle qui introduisit les études de genre dans les universités françaises (...) [Elle] est de celles qui invitent à réfléchir en permanence. » (TV5 Monde)

Projection suivie d’une rencontre avec les réalisatrices Florence TISSOT et Sylvie TISSOT (avec traduction LSF / français oral).

Infos pratiques

vendredi 8 juillet 2016
21h00
Cinéma Lux

 Ciné-Rencontre

PAF : 4 €

LIEN UTILE
Site de l’association Quand les sourds rêvent
TELECHARGEMENT