Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs 2019

3 avant-premières et 1 rencontre

En collaboration avec le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche).
Depuis 1969, La Quinzaine des Réalisateurs, organisée durant le Festival de Cannes par la Société des Réalisateurs de Films, se distingue par sa liberté d’esprit, son caractère non compétitif et son souci d’ouverture aux spectateurs non professionnels qui fréquentent le Festival de Cannes. Le GNCR propose, pour la cinquième année consécutive, une reprise de la programmation de la Quinzaine des Réalisateurs dans les salles de son réseau.


VENDREDI 13 SEPTEMBRE | 20H00 | CINEMA LUX

First Love
Avant-première. Date de sortie 25 décembre 2019
DE TAKASHI MIIKE, JAPONAIS (VOSTF), 2019-1H48.
AVEC MASATAKA KUBOTA, NAO OHMORI, SHOTA SOMETANI.

Tokyo, la nuit. Leo est un jeune boxeur, il tombe sous le charme de Monica, une call-girl toxicomane mais vierge. La jeune fille est impliquée dans un trafic de drogue. Les tourtereaux vont être poursuivis par un policier corrompu, un yakuza et une femme-assassin envoyée par des groupes chinois.

« À l’image de la carrière de son auteur, qui a papillonné de genre en genre, First Love opère un cocktail jouissif d’univers et de tonalités variées. Miike déploie une énergie dévastatrice à l’écran. Il dresse le portrait d’une galerie d’incompétents, d’idiots et d’âmes avides, une galerie de clowns méprisables que seule la noblesse de cœur de Leo semble pouvoir contrecarrer. Un humour macabre et déluré contamine le récit, poussant First Love vers le portrait quasi parodique d’un Japon coincé entre modernité bâtarde et tradition perdue, en proie à l’incursion sur ses terres d’un ennemi ancestral – la Chine. » (cinemateaser.com)

Film programmé dans le cadre d’une soirée Lux Picture Show "Yakuza Stories" avec Hana-Bi de Takeshi Kitano à 21h45


MARDI 17 SEPTEMBRE | 20H00 | CINEMA LUX

Tlamess
Avant-première. Date de sortie indéterminée.
DE ALA EDDINE SLIM, TUNISIEN, FRANÇAIS (VOSTF), 2019-2H00.
AVEC ABDULLAH MINIAWY, SOUHIR BEN AMARA, KHALED BEN AISSA.

Après le décès de sa mère, un jeune soldat tunisien rentre chez lui. Il abandonne alors l’armée et est recherché par les autorités. Après plusieurs altercations avec la police, il est grièvement blessé et se réfugie dans une forêt proche. Parallèlement, une jeune femme enceinte vit dans une luxueuse villa dans cette même forêt et fait la connaissance du soldat. Des événements étranges surviennent alors...

« D’abord nomade, dispersé horizontalement en multiples cours d’eau, le film change de nature et prend racine, son imaginaire de plus en plus fantasque se nourrit de feuilles mortes et de rêves stagnants. Le cinéaste, qu’on pourrait dire cousin de Sharunas Bartas et Apichatpong Weerasethakul, témoigne par sa liberté et sa confiance dans la puissance expérimentale du cinéma de l’effervescence artistique en Tunisie sans jamais chercher à produire un discours ou un commentaire sur son pays lui-même, affranchi lui aussi de toute attache trop explicite. » (Libération)

Projection suivie d’une rencontre avec l’acteur Abdullah MINIAWY. Interprète : Catharine MANSON.


LUNDI 23 SEPTEMBRE | 20H00 | CINEMA LUX

Alice et le maire
Avant-Première. Date de sortie 2 octobre 2019
DE NICOLAS PARISER, FRANÇAIS, 2019-1H43.
AVEC FABRICE LUCHINI, ANAÏS DEMOUSTIER, NORA HAMZAWI.

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complétement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

« La transparence de la mise en scène, la justesse des dialogues, la tenue des acteurs conspirent ici à un film lucide et subtil, qui fait toute sa part à la cruelle complexité des choses. Une œuvre précieuse, en un mot. » (Le Monde)

Infos pratiques

vendredi 13 septembre 2019
20h00
Cinéma LUX

 Avant-première

mardi 17 septembre 2019
20h30
Cinéma LUX

 Avant-première
 Ciné-Rencontre

lundi 23 septembre 2019
20h00
Cinéma LUX

 Avant-première

Tarifs habituels du cinéma. Pensez à réserver vos places en ligne ou à la caisse du cinéma).

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT