Révisons nos Classiques

Ville - Intérieur / Extérieur - Nuit

Révisons nos classiques est une action qui vise à sensibiliser les publics à l’histoire du cinéma, en proposant, sur une saison, sous forme de cycles, 6 films Art et Essai labellisés "Patrimoine et Répertoire", accompagnés en salle par un intervenant. Avec la complicité de MaCaO 7ème Art.

Projections suivies d’une rencontre avec Youri DESCHAMPS, rédacteur en chef
de la revue Eclipses, critique de cinéma et conférencier.

JEUDI 13 AVRIL | 20H30 | CINÉMA LUX

LARMES DE JOIE (RISATE DI GIOIA)
DE MARIO MONICELLI, ITALIEN (VOSTF), 1960-1H46.
AVEC ANNA MAGNANI, TOTÒ, BEN GAZZARA.

Gioia, surnommée Tortorella, figurante à Cinecittà, refuse d’accompagner pour le réveillon Umberto, alias Infortunio. Ce dernier a promis à son ami Lello, un pickpocket, de l’aider pendant la nuit de la Saint Sylvestre pour tenter quelques coups. Tous les trois se rencontrent par hasard et Tortorella oblige les deux hommes à l’accompagner à un bal masqué. Un grand rôle pour la Magnani dans cette tragi-comédie cruelle dont la bonne humeur de surface ne fait que renforcer la noirceur poignante.

MARDI 2 MAI | 20H45 | CINÉMA LUX

ASCENSEUR POUR L’ÉCHAFAUD
DE LOUIS MALLE, FRANÇAIS, 1958-1H28.
AVEC JEANNE MOREAU, MAURICE RONET, GEORGES POUJOULY.

Un homme assassine son patron avec l’aide de sa femme dont il est l’amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l’ascenseur qui l’emporte sur les lieux du crime. Sur une partition culte de Miles Davis, ce 1er film de Louis Malle est un coup de maître, illuminé par l’interprétation de Jeanne Moreau et Maurice Ronet.

JEUDI 11 MAI | 20H30 | CINÉMA LUX

LE DERNIER MÉTRO
DE FRANÇOIS TRUFFAUT, FRANÇAIS, 1980-2H13.
AVEC CATHERINE DENEUVE, GÉRARD DEPARDIEU, JEAN POIRET.

Paris, septembre 1942. Lucas Steiner, directeur d’un théâtre, a fui parce qu’il est juif. Sa femme Marion dirige le théâtre et engage Bernard Granger pour jouer à ses côtés. La troupe subit les menaces du virulent critique Daxiat dont l’ambition est de diriger la Comédie Française. Et si Lucas Steiner n’avait pas fui et était resté caché dans la cave du théâtre…

« Du Truffaut de grande cuvée où trône, olympienne, la blonde, belle, hitchcockienne Catherine Deneuve, de glace et de feu, entourée des lutins de la passion. » (Télérama)


Infos pratiques

jeudi 13 avril 2017
20h30
Cinéma LUX

 Ciné-Conférence
 Révisons nos classiques

mardi 2 mai 2017
20h45
Cinéma LUX

 Ciné-Conférence
 Révisons nos classiques

jeudi 11 mai 2017
20h30
Cinéma LUX

 Ciné-Conférence
 Révisons nos classiques

Tarifs habituels du cinéma film par film.

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT