Seconds – L’Opération diabolique

John Frankenheimer

Avec Rock Hudson, Salome Jens, Will Geer

  • 1967
  • 1h46

Un banquier désenchanté décide, pour quitter son existence morose, de nouer un pacte avec une organisation secrète capable de lui offrir la vie dont il a toujours rêvé. Mais tout a un prix et cette nouvelle existence n’ira pas sans poser quelques problèmes.

Un long métrage qui témoigne de toute l’audace visuelle du cinéaste à une époque où Hollywood hésitait encore à se libérer de son conformisme. Révélé dans les années 50, John Frankenheimer s’est forgé un cinéma à l’esthétique très personnelle et toujours en mouvement. Seconds est le troisième volet d’une trilogie sur le thème de la paranoïa initiée avec Un Crime dans la Tête (1962) et Sept Jours en Mai (1964). Tourné en noir et blanc, le film expérimente la distorsion et le décalage entre les situations et la narration pour mieux incarner le malaise dont souffre le personnage principal. Un sentiment également accentué par le choix du réalisateur de restreindre l’espace dans lequel ce dernier évolue de façon à l’écraser un peu plus.