Silence

Martin Scorsese

Avec Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson

  • 2017
  • 2h41

17e siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

Amoureux de la culture japonaise, Martin Scorsese envisageait depuis longtemps de porter à l’écran le roman de Shusaku Endo. Ce livre, le plus célèbre de son auteur, est un roman historique sur la vie du missionnaire portugais Cristóvão Ferreira. Le «Silence» du titre évoque le silence de Dieu face aux souffrances vécues en son nom. Après La Dernière tentation du Christ et Kundun, Silence marque la 3e incursion de Scorsese dans le film sur fond religieux, genre qui lui tient particulièrement à coeur.

«Avec Silence, Scorsese atteint à un certain état de grâce, inspiré comme jamais, versant à sa filmographie cet ouvrage à part en même temps qu’inscrit dans la trajectoire de son cinéma, sa propre histoire et sa foi personnelle.» (Bande à part)