Syrie, regards citoyens

Watani : My Homeland

Une séance proposée par Normandie Images dans le cadre du dispositif Passeurs d’images, en collaboration avec l’association AMII (Actions et Médiation Interculturelles pour l’Intégration).

WATANI, MY HOMELAND
DOCUMENTAIRE DE MARCEL METTELSIEFEN, ALLEMAND (VOSTF), 2015-0H40.

En pleine guerre civile, la famille du commandant de l’Armée Syrienne Libre Abu Ali est la dernière à vivre dans une zone de guerre abandonnée, ancien quartier résidentiel d’Alep. Suite à la capture d’Abu Ali par l’État Islamique, elle est forcée de fuir et d’entamer une nouvelle vie dans une petite ville d’Allemagne. Avec une grande simplicité, Marcel Mettelsiefen nous guide dans le quotidien de cette famille exceptionnelle, animée d’une volonté, d’une dignité et d’une foi dans l’avenir qui forcent le respect et l’émotion. A travers leurs mots, leurs larmes, leurs rires aussi parfois, le film relate chaque pas de leur douloureuse conquête : la liberté, la vie, le futur. Les millions de réfugiés de Syrie et d’ailleurs, aux histoires tragiquement perdues dans le flou de leur nombre, prennent les visages, beaux et graves, de ces enfants dont le parcours revêt une universalité poignante.

Projection précédée de Chez soi (court métrage réalisé en atelier) et suivie d’un échange avec le caméraman du film Mahmoud HAJ OTHMAN et Laurence DUCROS, présidente de l’association AMII.

Infos pratiques

mardi 15 mai 2018
19h00
Cinéma LUX

 Ciné-Débat
 Ciné-Rencontre

Entrée libre dans la limite des places disponibles (réservations possibles à la caisse du cinéma uniquement).

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT