Tabou

Miguel Gomes

Avec Teresa Madruga, Laura Soveral, Ana Moreira

  • 2012
  • 2h00

A Lisbonne, Aurora, une vieille femme au fort tempérament, demande avant de mourir à sa voisine altruiste, Pilar, et à sa femme de ménage, Santa, de retrouver un certain Ventura qu’elle tient à revoir. Mais l’homme arrive trop tard. Il se confie toutefois aux deux femmes et leur relate la grande passion qui l’a lié autrefois à leur défunte voisine. Une histoire d’amour née en Afrique dans les années 1960 alors qu’il était un musicien en tournée tandis qu’Aurora, mariée et enceinte, gérait une ferme près du mont Tabou¿ Cette fresque romanesque dévoile un mélodrame envoûtant invitant à une grande histoire d’amour sur fond d’empire colonial portugais en Afrique.

«Tabou est un récit mutant qui passe avec une grâce surprenante d’une première partie actuelle sous le signe de la réalité mortelle, à une deuxième partie onirique, celle du souvenir, du passé et de la mémoire humaine, dont il est dit dans le film qu’elle a ses limites.»} (Arte).

«Tourné en format 4/3 et dans un noir et blanc granuleux, pour une relecture sous forme d’hommage des codes du muet (avec une référence, à travers le titre du film, au cinéma de Murnau), Tabou est une formidable boite à histoires. » (Critikart)

Film soutenu par le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)