Taxi Sofia

Stephan Komandarev

Avec Vassil Vassilev, Ivan Barnev, Assen Blatechki

  • 2017
  • 1h43

Lors d’un rendez-vous avec son banquier, un petit entrepreneur qui travaille comme chauffeur de taxi pour arrondir ses fins de mois découvre que le montant du pot de vin qu’il doit verser pour obtenir son prêt a doublé. Désemparé, l’homme tue le banquier et se suicide. Le drame suscite un débat national à la radio au sujet du désespoir qui a saisi la société civile. Pendant ce temps, cinq chauffeurs de taxi et leurs passagers roulent dans Sofia la nuit, chacun dans l’espoir de trouver un avenir meilleur.

Avec Taxi Téhéran, l’iranien Jafar Panahi avait déjà réalisé un film sur les passagers d’un chauffeur de taxi. C’est cette année au tour de la Bulgarie de sillonner les routes en passant de chauffeur en chauffeur et de client à client. C’est donc au travers de six
portraits de chauffeurs de taxi et leurs passagers que Stephan Komandarev dresse un portrait maussade et presque apocalyptique d’un pays de misère en pleine crise sociale. Comme saura le dire un personnage avec la plus grande ironie, la Bulgarie est le pays des heureux. Pourquoi ? Car les pessimistes et les malheureux sont déjà partis. Construit en plans séquences Taxi Sofia est un film poignant de réalisme.

«Stephan Komandarev donne une matière incroyable et honnête à la compréhension de la réalité bulgare actuelle.» (cineseries-mag.fr)

Sélection officielle Un Certain Regard Festival de Cannes 2017
Ce film est soutenu par le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche)