Taxi Téhéran

Jafar Panahi

iranien (VOSTF), 2014-1h22.

Résumé

Un taxi jaune roule dans les rues animées de Téhéran. Divers passagers y expriment leur point de vue et discutent avec le chauffeur, qui n’est autre que le réalisateur lui-même. Sa caméra placée sur le tableau de bord capture l’esprit de la société iranienne entre rires et émotion.

« A la fois drôle et poignant, Taxi Téhéran reprend un vieux “dispositif” kiarostamien (Ten), mais le film n’est jamais une enquête sociologique, forcément biaisée, sur l’Iran d’aujourd’hui, plutôt une réflexion sur le pouvoir des images et la notion de point de vue. C’est, surtout, une comédie très savoureuse, même si son épilogue émeut. Une merveille. » (Télérama)

« Taxi Téhéran n’a pas la forme sentencieuse redoutée, bien au contraire. On sourit tout d’abord devant les tribulations de ce chauffeur de taxi qui ne connaît bien le plan de la ville. On est touché, par la suite. Démêler le vrai du faux est impossible tant le cinéaste est passé maître dans le vrai-faux-documentaire, ajoutant à son propos une mise en abîme personnelle. Bref, tout ceci est du cinéma, du grand, du beau, du fort. » (Paris Match)

Ours d’Or Festival de Berlin 2015

Bande-annonce



LIEN UTILE

TELECHARGEMENT

BOUTIQUE

VIDEOCLUB