The Lost World Cup

Colloque « Écrire le sport »

Une projection organisée à l’occasion du colloque « Écrire le sport » avec le Master Management du sport et le festival du film de foot : La Lucarne. Interventions de chercheurs en littérature, journaliste sportif et professionnel du sport.

THE LOST WORLD CUP
(IL MUNDIAL DIMENTICATO)
DE LORENZO GARZELLA, FILIPPO MACELLONI, ITALIEN, ARGENTIN, (VOSTF), 2013-1H35.

Comme vous le savez, la FIFA a lancé sa Coupe du Monde en 1930 avec l’idée de reproduire l’évènement tous les quatre ans. Cependant, à cause de la seconde guerre mondiale, l’évènement n’a pu avoir lieu de 1938 à 1950. Pourtant, certains pensent qu’une Coupe du Monde s’est bel et bien tenue en 1942, au fin fond de la Patagonie…

Bien que la FIFA n’ait jamais reconnu l’évènement, ce qui explique qu’aucun résultat officiel n’existe à propos de cette Coupe du Monde, la découverte d’ossements ayant appartenu au caméraman qui était chargé de filmer cette Coupe du Monde marque le début d’autres découvertes extraordinaires à propos de cette compétition oubliée de tous.

On découvre ainsi qu’en plein milieu de la seconde guerre mondiale, un comte hongrois de confession juive prénommé Otz, passionné de football et exilé en Patagonie, décide de contacter la FIFA afin d’organiser une Coupe du Monde loin du chaos régnant en Europe. Malgré le manque de soutien affiché par la FIFA, le comte Otz ne se résigne pas et décide d’organiser la compétition avec l’aide de sa fille et d’industriels locaux. Cette Coupe du Monde, destinée à rassembler les nations dans une période de fracture, mettra ainsi aux prises 12 nations, parmi lesquelles la France, l’Italie, mais aussi l’Allemagne nazie ou encore une équipe de la tribu Mapuche.

En s’appuyant sur de nombreux témoignages, dont les célèbres anciens joueurs professionnels Roberto Baggio et Gary Lineker, The Lost World Cup parvient à démontrer à quel point cette Coupe du Monde était, et demeure importante dans l’histoire du football.

Projection présentée par les intervenants du colloque.

Infos pratiques

mardi 18 novembre 2014
20h00
Amphi Daure - Université (Campus 1)

 Ciné-Conférence
 Université

Tarif unique : 4,20€


LIEN UTILE

TELECHARGEMENT