The Other Side

Roberto Minervini

Avec Mark Kelly, Lisa Allen, James Lee Miller

  • 2015
  • 1h32

Dans un territoire invisible, aux marges de la société, à la limite entre l’illégalité et l’anarchie, vit une communauté endolorie qui fait face à une menace : celle de tomber dans l’oubli. Des vétérans désarmés, des adolescents taciturnes, des drogués qui cherchent dans l’amour une issue à leur dépendance, des anciens combattants des forces spéciales toujours en guerre avec le monde, des jeunes femmes et futures mères à la dérive, des vieux qui n’ont pas perdu leur désir de vivre… Dans cette humanité cachée, s’ouvrent les abysses de l’Amérique d’aujourd’hui.

Avec The Other Side, Roberto Minervini nous livre un aboutissement bouleversant de l’esthétique qu’il avait développée dans sa trilogie texane.

«Bienvenue de l’autre côté, l’«other side» du titre qui est en effet une incursion sur une espèce de planète maudite qui ressemble à l’Amérique (…) Minervini tourne énormément et s’efforce d’être le moins invasif possible. Son œil est vraiment celui du photographe, il a un sens admirable du cadre et du moment, et son point de vue est dicté par un souci de restitution graphique des situations dont il est le témoin privilégié. L’Autre Côté est donc non l’envers du décor mais le passage par un bain révélateur d’une réalité qui à la fois fascine et embarrasse, une mise à nu des plaies et ruines d’un pays conquérant et toujours partiellement vaincu.» (Libération)

«The Other Side est un film fait de larmes et de souffrances, là où se mêlent les odeurs de sueur, de bière, de sperme et la colère des faibles, une orgie de drogues et d’armes à feu, un tourbillon visuel où le désespoir de l’abandon se hurle et où la révolution se met en route. Mais à aucun moment il ne faut oublier qu’il s’agit d’un documentaire et qu’il nous montre quelque chose qui est en train de se produire aujourd’hui aux États-Unis. Un film dur mais essentiel, et un vrai tour de force pour le réalisateur.» (AvoirAlire.com)

Sélection Officielle Un Certain Regard Cannes 2015
Amphore d’or au Festival du Film Grolandais 2015