The Souvenir + Ali & Ava

Avant-premières Quinzaine des Réalisateurs 2021

En collaboration avec le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche).
Depuis 1969, La Quinzaine des Réalisateurs, organisée durant le Festival de Cannes par la Société des Réalisateurs de Films, se distingue par sa liberté d’esprit, son caractère non compétitif et son souci d’ouverture aux spectateurs non professionnels qui fréquentent le Festival de Cannes. Le GNCR propose, pour la cinquième année consécutive, une reprise de la programmation de la Quinzaine des Réalisateurs dans les salles de son réseau.

Vendredi 24 septembre | 19h00
Remerciements à Condor Distribution. Sortie nationale le 29 septembre 2021.

The Souvenir part I & II
DE JOANNA HOGG, BRITANNIQUE (VOSTF), 2021-1H59 (PART I)/1H45 (PART II). AVEC HONOR SWINTON-BYRNE, TILDA SWINTON, TOM BURKE.

Alors qu’elle sent éclore son ambition artistique, Julie, timide étudiante en cinéma, fait la connaissance d’Anthony, un homme charismatique mais instable. Contre l’avis de sa mère, elle se laisse entraîner dans une relation éprouvante, dont l’intensité l’engloutit au point de menacer ses propres rêves. Ce portrait d’une jeune femme, happée par un premier amour pendant ses années d’apprentissage, s’inspire indirectement du vécu de Joanna Hogg, ce qui confère au film son caractère à la fois tendre et abrasif. La deuxième partie se révèle un portrait d’artiste qui sublime les fragments du quotidien, où réminiscence et fantasme se mêlent au point de fusionner.

19h00 : The Souvenir part I
21h00 : pause fraîcheur (restauration rapide possible sur place)
21h30 : The Souvenir part II

Mardi 5 octobre | 19h30
En partenariat avec l’IRTS à l’occasion du Festival du film social. Remerciements au distributeur Rezo Films. Sortie nationale le 29 septembre 2021.

Ali & Ava
DE CLIO BARNARD, BRITANNIQUE (VOSTF), 2021-1H35.
AVEC ADEEL AKHTAR, CLAIRE RUSHBROOK, ELLORA TORCHIA.

Pour des raisons différentes, Ali et Ava se sentent chacun seuls. Ils vont se rencontrer grâce à leur affection commune pour la fille des locataires slovaques d’Ali, Sofia (6 ans), dont Ava est l’assistante scolaire. La chaleur et la gentillesse d’Ava réconfortent Ali tandis qu’elle apprécie son humour et sa complexité. D’une nouvelle lune à l’autre naît un lien profond, puis une passion qui les enflamme. Mais les séquelles de la précédente relation d’Ava et le désarroi émotionnel d’Ali assombrissent ce nouvel amour. La réalisatrice Clio Barnard, à laquelle on doit Le Géant égoïste, signe avec brio une romance musicale aussi émouvante que drôle.

Infos pratiques

vendredi 24 septembre 2021
19h00
Cinéma LUX

 Avant-première

mardi 5 octobre 2021
19h30
Cinéma LUX

 Avant-première

Tarifs habituels du cinéma.

Réservations en ligne
Souvenir Part I > cliquez ici
Souvenir Part II > cliquez là
Abel & Ava > cliquez ici


LIEN UTILE

TELECHARGEMENT