Théâtre Côté LUX 2022/2023 – Ragtime

lundi 17 octobre 2022 | 20h30
Cinéma LUX

Théâtre Côté LUX 2022/2023

En collaboration avec le théâtre de Caen, le LUX propose au public du théâtre une programmation spécifique en rapport avec les propositions de spectacle vivant du théâtre de Caen, que ce soit de l’opéra, du théâtre, de la danse, du cirque…

Lundi 17 octobre | 20H30
Autour de Treemonisha – Scott Joplin, par Isango Ensemble (Représentations du 12 au 15 octobre)
Ragtime
DE MILOS FORMAN, AMERICAIN (VOSTF), 1982-2H35.
AVEC HOWARD E. ROLLINS JR, ELIZABETH MCGOVERN, MARY STEENBURGEN.

Au début du 20e siècle, un homme noir devient pianiste de ragtime. Il gagne ainsi correctement sa vie et aspire à fonder une famille. Mais peu de temps avant son mariage, il est victime d’une injustice de la part d’hommes blancs qui n’acceptent pas de le voir rouler au volant de sa voiture neuve. Tout le monde autour de lui l’incite à ne pas envenimer la situation. Mais il ne peut accepter de voir ses droits bafoués et nourrit une profonde aspiration à voir reconnaitre ses droits. Après la mort de sa fiancée, un engrenage s’enclenche…

Lundi 28 novembre | 20H30
Autour de Fracasse – Théophile Gautier, dans une mise en scène de Jean-Christophe Hembert (Représentations du 24 au 27 novembre)

Le Capitaine Fracasse
DE ABEL GANCE, FRANÇAIS, 1942-1H48.
AVEC FERNAND GRAVEY, ROLAND TOUTAIN, ALICE TISSOT.

Par amour pour une comédienne, Isabelle, le baron de Sigognac se joint à une troupe ambulante en route pour Paris. Quand un acteur décède, il reprend son rôle : celui du capitaine Fracasse.Le jour, le baron de Sigognac est comédien par amour pour Isabelle, gérante de la troupe… La nuit, il lutte contre le duc de Vallombreuse sous le nom de Fracasse… Superbe adaptation ! Abel Gance brosse un portrait vivant et entraînant du célèbre personnage de Théophile Gautier. Des aventures de capes et d’épées inoubliables, à découvrir au plus vite !

lundi 23 janvier | 19H45
Chronique d’Anna Magdalena Bach
DE JEAN-MARIE STRAUB ET DANIELE HUILLET
Avec Christiane Lang-Drewanz, Gustave Leonhardt, Nikolaus Harnoncourt

Anna Magdalena Bach retrace les trente dernières années de la vie de son mari. Les difficultés du quotidien et les rapports parfois houleux qu’il entretenait avec ses nombreux mécènes.

Lundi 6 mars | 19H45
Autour de The Indian Queen – Henry Purcell, Le Concert d’Astrée (Représentations les 2,et 3 mars)
Aguirre, la colère de Dieu
DE WERNER HERZOG, ALLEMAND (VOSTF), 1975-1H31.
AVEC KLAUS KINSKI, RUY GUERRA, HELENA ROJO.

En 1560, une troupe de conquistadors espagnols descend de la montagne à la recherche de l’Eldorado. Mais l’équipée s’enlise dans les marais. Une plus petite expédition est alors constituée, placée sous la conduite de Pedro de Ursua et de son second, Lope de Aguirre, qui devra reconnaître l’aval du fleuve sur des radeaux. Aguirre, aventurier ambitieux et brutal, manoeuvre habilement pour proposer à ses compagnons un nouveau chef, le falot Fernando de Guzman, promu solennellement « empereur du Pérou et de l’Eldorado »… A la fois fiévreux, lancinant et à la lisière du fantastique, Aguirre, la colère de Dieu est un film en état de grâce, comme il en existe fort peu. Une expérience inoubliable.

Lundi 3 avril | 20H30
Carte blanche à Denis Podalydès

Lundi 5 juin | 20H30
Autour de Richard III – William Shakespeare, dans une mise en scène de Guillaume Séverac-Schmitz (Représentations du 31 mai au 2 juin)
Richard III
DE RICHARD LONCRAINE, BRITANNIQUE (VOSTF), 1996-1H43.
AVEC IAN MCKELLEN, ANNETTE BENING, JIM BROADBENT.

Dans les années 1930, la guerre civile britannique débouche sur la mort du roi. Son successeur, Edward V, monte sur le trône d’Angleterre au détriment de son frère Richard, duc de Gloucester. Ce dernier, né difforme et bossu, ne manque, néanmoins, pas d’ambition et entreprend d’accéder à la couronne par tous les moyens possibles. Inscrivant son récit dans une Angleterre fantasmée des années 30, Richard Loncraine signe une superbe transposition de « Richard III », au post-modernisme percutant et aux différents niveaux de lecture, jouant sans cesse avec le décalage et les ruptures de ton, servit par un casting impeccable dominé par l’immense Ian McKellen, monstrueux en pourriture sanguinaire et goguenarde, sorte de vision fantasmagorique d’un certain führer.

Tarifs habituels du LUX.

Entrée libre pour les abonnés du théâtre sur présentation de leur carte ou du billet du spectacle (dans la limite des places disponibles).

Partager ce contenu