Un jour si blanc

Hlynur Palmason

Avec Ingvar Eggert Sigurðsson, Hilmir Snær Guðnason, Bjorn Ingi Hilmarsson

  • 2019
  • 1h49

Dans une petite ville perdue d’Islande, un commissaire de police en congé soupçonne un homme du coin d’avoir eu une aventure avec sa femme récemment décédée dans un accident de voiture. Sa recherche de la vérité tourne à l’obsession. Celle-ci s’intensifie et le mène inévitablement à se mettre en danger, lui et ses proches. Une histoire de deuil, de vengeance et d’amour inconditionnel. Le cinéaste islandais signe un film de vengeance qui devient aussi un film de rédemption, porté par une photographie splendide.

« À l’image du protagoniste, partagé entre une gosse espiègle et un
fantôme adultère, le film est tiraillé entre plusieurs registres et humeurs qui en font tout le prix : sa mélancolie scandinave va de pair avec un humour pince-sans-rire, tandis que sa violence semble constamment atténuée, voire absorbée, par le paysage. De même, sa forme extrêmement maîtrisée, aux cadres d’une précision parfois glaciale, est aérée par des digressions étonnantes laissant s’engouffrer un peu de naturel et de joie, tels ces petits chevaux entrant inopinément dans la maison d’Ingimundur. » (Libération)

Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation Semaine de la Critique – Festival de Cannes 2019. Ce film vous est présenté en collaboration avec les Boréales.