Une femme dans la tourmente

Mikio Naruse

Avec Hideko Takamine, Yûzô Kayama, Mitsuko Kusabue

  • 1964
  • 1h38

Reiko, veuve de guerre qui s’occupe du petit commerce de ses beaux-parents, voit son avenir menacé par l’ouverture prochaine d’un supermarché dans le quartier. C’est alors que Koji, son beau-frère, revient à la maison après avoir quitté son emploi à Tokyo

Naruse et son actrice d’élection Hideko Takamine déjouent les pièges de la rhétorique du sacrifice dans ce surprenant mélo à la douceur fébrile et implacable, sans consolation. Le film épouse la révélation progressive de cet amour sans recourir à la sur-dramatisation mais en surprenant sans cesse par un jeu d’infimes déplacements qui remettent en crise un équilibre apparemment acquis. Yûzô Kayama et Hideko Takamine,
admirables de justesse, insufflent à leurs échanges une tension électrique, intense mais toujours légère, au bord de la comédie. La mise en scène renforce cette sensation de fébrilité tranquille par un sens très sûr du cadre et une utilisation discrètement virtuose du Tohoscope.