Une semaine et un jour

Asaph Polonsky

Avec Shai Avivi, Evgenia Dodina, Tomer Kapon

  • 2016
  • 1h38

À la fin du Shiv’ah – les 7 jours de deuil dans la tradition juive – l’existence doit reprendre son cours. Tandis que Vicky, sa femme, se réfugie dans les obligations du quotidien, Eyal, lui, décide de lâcher prise Avec un ami de son fils défunt, il partage un moment de liberté salvateur et poétique, pour mieux renouer avec les vivants…

Ce film confirme que la comédie peut-être un remède face aux douleurs du monde. Il renoue avec les vertus apaisantes d’un rire généreux, d’un rire qui ne se fait jamais au détriment des personnages mais se partage avec eux, d’un rire mélancolique, et qui est porté par une interprétation remarquable.

«Faire une comédie sur le deuil sans contredire la nature dramatique de son sujet, n’est pas chose aisée et c’est pourtant le pari réussi de ce premier film. Asaph Polonsky utilise à merveille le sens du tempo comique de l’acteur, célèbre en Israël pour sa participation à un talk-show satirique, et nous surprend avec ce récit de deuil déjanté, traversé d’actes surréalistes, et pourtant d’une douceur qui émeut.» (Ciné32)

Prix Fondation Gan à la Diffusion Semaine de la Critique Festival de Cannes 2016
Ce film est soutenu par l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE)