Université > L’homme qui aimait les femmes

François Truffaut à la lettre

Dans le cadre de la deuxième journée d’études François Truffaut à la lettre, organisée par le LASLAR, groupe de recherche de l’UFR Humanités et Sciences Sociales de l’Université de Caen. Après avoir abordé en mars dernier l’écriture de François Truffaut, dans la critique et les entretiens, il s’agira cette fois d’analyser la place prépondérante de l’écrit dans ses films, sa fonction dramaturgique et dynamique. Quel est le rôle de l’écrit dans une stratégie de séduction ? En quoi est-il indispensable à la transformation de la vie en aventure romanesque ? Est-il un atout ou un symptôme ? L’expression d’une joie ou d’une souffrance ? Pour répondre à ces questions, rien de mieux que de voir ou revoir L’Homme qui aimait les femmes, autoportrait à peine voilé du cinéaste.

MARDI 18 OCTOBRE | 20H00 | UNIVERSITÉ SALLE PIERRE DAURE
L’HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES

DE FRANÇOIS TRUFFAUT, FRANÇAISS, 1977-2H00.
AVEC CHARLES DENNER, GENEVIEVE FONTANEL, BRIGITTE FOSSEY...

Bertrand Morane est ce que l’on appelle un homme à femmes dans toute sa splendeur. Il collectionne les conquêtes tel un besoin vital. L’univers d’amour et de séduction de Bertrand anime toute son existence à tel point qu’un beau jour, il décide de relater toutes ses histoires dans un roman.

« Au générique de fin, des jambes de femmes déambulent devant une rangée de livres. Ce plan résume ce film où Truffaut allie amour des mots et des femmes. Comme dans Baisers volés ou L’Argent de poche, le cinéaste filme en séquences courtes et énergiques. Et, parce que le film est avant tout un hommage à toutes les femmes, qu’elles soient blondes, brunes ou rousses, jeunes ou vieilles, sages ou aventureuses, il est à mille lieues du portrait complaisant d’un don Juan. » (Télérama)

Projection suivie d’une discussion avec Patrice BOUGON, enseignant de littérature et de cinéma à Paris 13, spécialiste de Jean Genet et de François Truffaut. Il prépare actuellement un essai sur la lettre et la réflexivité dans les films de François Truffaut.

Infos pratiques

mardi 18 octobre 2016
20h00
Amphi Daure - Université (Campus 1)

 Ciné-Rencontre
 Université

Tarifs de la salle Pierre Daure :
Étudiant-es & personnels de l’université, abonnés LUX : 4,50 € ; Autres : 5,50 €.
Réservez en ligne cliquez ici

Pas de réservation au LUX ou par téléphone.

Il est conseillé de venir en avance si vous souhaitez être idéalement placé dans la salle.


LIEN UTILE

TELECHARGEMENT