Vincennes, l’université perdue

Ciné-Débat à la MRSH

Projection > « Vincennes, l’université perdue »
de Virginie Linhart, 2018-1h35.

« Le documentaire retrace l’épopée de la fac de Vincennes, de sa création après les événements de mai 68 jusqu’à sa démolition à l’été 1980. Raconter Vincennes, c’est faire revivre dix années uniques d’intense effervescence intellectuelle et politique, d’inventivité pédagogique et artistique, d’utopies, d’espoirs, et de trahisons qui dans un lieu unique – le bois au nom éponyme – ont marqué la grande Histoire ».

Discussion > « Une université ouverte à toutes et tous ? »

A partir de ce documentaire, retraçant une expérimentation pédagogique inédite, ouverte sur la société et sur l’effervescence politique de l’époque, nous souhaitons lancer une discussion sur la trajectoire récente de l’université et l’évolution de ses missions de service public.
Loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiant.e.s (ORE), augmentation des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s extracommunautaires… des mesures qui s’ajoutent à une longue série de « réformes » de l’enseignement supérieur et de la recherche et qui visent à accroître la sélection à l’entrée à l’université et la concurrence entre les étudiant.e.s.

En présence de Julie Le Mazier, chercheuse en sciences politiques, dont les travaux portent sur le mouvement étudiant en France et qui a participé à l’Observatoire de la sélection lancé par la Fédération SUD Éducation ("Dressons le bilan de terrain de ParcourSup").

Soirée organisée par SUD Éducation-Solidaires et Syndicat de Lutte de Caen-Solidaires Étudiant.e.s, en partenariat avec le Cinéma LUX.

Infos pratiques

mercredi 27 mars 2019
19h00
Université (Campus 1) > MRSH

 Ciné-Débat
 Université

Prix libre. Sans réservation.

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT