Winter Sleep

Nuri Bilge Ceylan

turc (VOSTF), 2014-3h16.

Avec Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbağ...

Résumé

Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements...

Magnifique et somptueux drame psychologique constitué de dialogues intenses, riches, d’une grande qualité littéraire. Un pur moment de cinéma.

Le film admirable de Nuri Bilge Ceylan est un choc esthétique, moral et cinématographique. Le cinéaste a assommé de son talent le Festival de Cannes. (Télérama)

Nuri Bilge Ceylan lutte contre son propre sommeil d’artiste, contre cet hiver existentiel, ce gel de la pensée, ce givre des affects qui nous menacent tous. Le combat est splendide et plein de panache. (Les Inrocks)

C’est un piège que tend Nuri Bilge Ceylan, magnifique en termes d’esthétique et de perfection du mécanisme. Une fois l’œil accroché par ce concentré de comédie humaine, c’est l’esprit tout entier qui passe dans la machine à désosser les faux-semblants et les désillusions. (Libération)

Une nouvelle et magnifique fresque anatolienne du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan. (Le Monde)

Palme d’Or au Festival de Cannes 2014

Bande-annonce



LIEN UTILE

TELECHARGEMENT

BOUTIQUE

VIDEOCLUB