
Enfants des Cinés
Depuis 1996, le festival "Enfants des Cinés" est devenu un évènement jeune public incontournable dans le paysage culturel bas-normand. Des films, des ateliers, des ciné-concerts, des ciné-spectacles (formule gourmande spectacle-goûter-film), des nouveautés, des reprises, des classiques ; le festival cultive chaque année son originalité, sa différence, et sa volonté de proposer une programmation diversifiée et de qualité.
Ainsi, de nombreux grands films jeune public ont connu leurs premières projections caennaises lors de ce grand rendez vous du mois de décembre : MON VOISIN TOTORO, LA PROPHETIE DES GRENOUILLES, KIRIKOU ET LA SORCIERE, U, L’ENFANT AU GRELOT, LA NOUNOU, MIA ET LE MIGOU, KIRIKOU ET LES BETES SAUVAGES… Pendant un mois, le Cinéma LUX vit au rythme des enfants et change de visage.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Festival Play It Again !
Organisé en partenariat avec les distributeurs membres de l’ADFP, pour Association des Distributeurs de Films de Patrimoine, Play It Again ! propose aux salles de cinéma dans toute la France de se mettre au diapason et programmant, pendant une semaine, « les films d’hier dans les salles d’aujourd’hui ».![]()
![]()
L’Affiche italienne
Une programmation aux couleurs de l’Italie : films, musique, dégustations et rencontre... Depuis de nombreuses années, le mois de mars est traditionnellement l’occasion d’allumer les projecteurs sur le cinéma Italien. LA VIE EST BELLE, LA CHAMBRE DU FILS, CATERINA VA EN VILLE, ROMANZO CRIMINALE, RESPIRO, GOLDEN DOOR, L’ETE OU J’AI GRANDI, MON FRERE EST FILS UNIQUE, GOMORRA, LE DEJEUNER DU 15 AOUT, IL DIVO… ; tous ces films ont trouvé leur public à Caen grâce à l’affiche italienne. Les grands réalisateurs italiens des années 40, 50 ou 60 sont également présents, à l’occasion de cycles, rétrospectives, soirées spéciales : De Sica, Fellini, Visconti, Antonioni, Rossellini, Pasolini, Scola…
A ne pas manquer également lors de l’affiche italienne : la soirée festive avec projection de deux films, dégustation de spécialités italiennes, et musique toute la soirée !!
Ce rendez-vous est organisé en collaboration avec l’APIAC, association des professeurs d’Italien, partenaire historique.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Le Meilleur de la Quinzaine
Section parallèle du Festival de Cannes créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) après mai 68, la Quinzaine des Réalisateurs a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les œuvres de réalisateurs reconnus. Indépendante, libre, non compétitive, la Quinzaine des Réalisateurs est ouverte à toutes les formes de création cinématographique. Elle propose des longs et courts métrages de fiction et des documentaires.
Depuis sa création, la Quinzaine des Réalisateurs a découvert les premiers films de Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder, Nagisa Oshima, George Lucas, Martin Scorsese, Ken Loach, Jim Jarmusch, Michael Haneke, Chantal Akerman, Spike Lee, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Sofia Coppola, … et salué des cinéastes tels que Robert Bresson, Manoel de Oliveira, Stephen Frears, Jerzy Skolimowski, William Friedkin, Francis Ford Coppola…
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Le Printemps balkanique
Prolongement des "Rencontres autour de la culture des Balkans", manifestation proposée par l’association Balkans-Transit fondée en février 2000, le "Printemps balkanique" est l’occasion de découvrir l’histoire et la culture de ces pays de la nouvelle Europe. En 10 ans de travail et 6 éditions, Balkans-Transit construit ainsi un pont entre ici et là-bas, entre l’Europe du nord et l’Europe du sud.
Un événement devenu un élément important de la vie culturelle bas-normande. Un événement rayonnant bien au-delà des frontières de la région, se partageant avec de nombreux partenaires. Partenaires fidèles apportant compétences et confiance. Un événement ne se limitant pas simplement à la représentation mais travaillant sur des projets de coopération permettant à des artistes des Balkans et de Normandie de travailler ensemble. Un événement culturel pluridisciplinaire varié, riche, pour tous, s’ouvrant autant à l’économie qu’au tourisme durable, accueillant de grands noms mais ouvrant également ses bras à de jeunes artistes.
Depuis la 1ère édition, le cinéma LUX, membre du réseau « Europa Cinémas », est un partenaire attentif et, tous les ans, propose de découvrir le dynamisme du nouveau cinéma des Balkans.
![]()
![]()
![]()
![]()
Les Boréales
Créé en 1992, le festival Les Boréales, qui se déroule chaque année au mois de novembre, propose une plateforme ouverte sur la création artistique des cinq pays nordiques. Tout d’abord élaboré comme un événement littéraire, le festival a rapidement évolué pour assumer aujourd’hui un caractère pluridisciplinaire et participatif. Outre le pôle littéraire, naturellement accompagné et complété par des événements comme des pièces de théâtre ou des scènes de lectures, le festival présente de nombreuses manifestations ; ainsi danse, cinéma et vidéo, expositions, concerts, cirque et spectacles vivants se succèdent à Caen et en Basse-Normandie.
Fidèle au rendez-vous et très attaché à son label « Europa cinémas », le cinéma LUX n’a pas manqué une édition et propose de partir à la découverte des cinématographies, souvent peu diffusées, des pays concernés à travers leur patrimoine (cycles, ciné-concerts, stages), leur actualité et une programmation plus spécialement destinée au jeune public.Renseignements au 02 31 15 36 40 ou sur le site du CRL-BN.
![]()
![]()
Normandie Impressionniste
Normandie Impressionniste est un Groupement d’intérêt public - présidé par Erik Orsenna- ayant pour objet de fédérer et de coordonner un ensemble d’événements artistiques et culturels à vocation nationale et internationale. Dédié à l’impressionnisme, le festival s’étend sur tout le territoire en Basse et Haute-Normandie. Jérôme Clément en est le commissaire d’exposition.
La programmation pluridisciplinaire du festival a pour objectif de mettre en valeur l’impressionnisme dans ses liens avec la Normandie, en recherchant de larges publics par des actions ciblées : expositions de peinture bien sûr, mais aussi diverses formes d’art contemporain, programmation musicale, chorégraphique, théâtrale, spectacles vivants, mise en valeur du patrimoine, actions éducatives et culturelles diverses.
http://www.normandie-impressionniste.fr/
Rencontres avec le Cinéma Allemand
Organisées depuis 2002 avec l’ADEAF, l’ACCA, Le laboratoire ERLIS, et le département d’études germaniques de l’université de Caen, les "Rencontres avec le cinéma allemand" sont l’occasion de découvrir une cinématographie riche et pourtant peu diffusée en France : deux films importants ont marqué son retour sur les écrans au cours des années 2000, LOLA RENT et GOOD BYE LENIN. Depuis, le cinéma Outre-Rhin a connu de nombreux succès : LA CHUTE, THE EDUKATORS, LA VIE DES AUTRES, 4 MINUTES, DE L’AUTRE COTE, SOPHIE SCHOLL, LES FAUSSAIRES…
Les "Rencontres avec le cinéma allemand" ont permis de mettre ces films en lumière, ainsi que bien d’autres, dont les œuvres de quelques grands auteurs, tels Fassbinder, Herzog ou Wenders. C’est également l’occasion de découvrir d’autres aspects de la culture allemande, notamment sa langue et son art culinaire.
Remerciements aux professeurs d’allemand des collèges et lycées de l’académie pour leur investissement et leur soutien. Cet évènement est en effet également l’occasion d’organiser de nombreuses séances scolaires.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()