70 ans après, ils se racontent > COMPLET ! – 70 ans après, ils se racontent

jeudi 26 juin 2014 | 14h30
Cinéma LUX

70 ans après, ils se racontent > COMPLET !

Avec la complicité des CLIC de Caen et Couronne, du Bessin et de Falaise, avec leur partenaire la Mutualité Française Normandie. Avec le soutien du conseil régional Basse-Normandie dans le cadre du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie – Terre de Liberté.

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), avec leur partenaire la Mutualité Française Normandie, ont souhaité mettre à l’honneur les civils, les anonymes, résistants du quotidien qui ont vécu la seconde guerre mondiale. Ainsi, entre janvier et mars 2014, 30 témoins de cette guerre ont participé à un atelier d’écriture composé de 6 séances. Répartis sur les villes de Caen, Bayeux et Falaise, chaque participant a pu être accompagné et guidé par l’animatrice des ateliers, Marion Chemin nouvelliste, mais aussi par le groupe pour rédiger une lettre. Avec, au bout, la publication d’un livre composé de l’ensemble des lettres et des illustrations transmises par les participants (photographies, documents d’époque…).

Projection des films de Myriam Lotton :

MURMURES
Quand Bettie, une jeune ornaise de 16 ans rencontre Suzie, résistante, c’estun nouveau monde qui s’ouvre à elle : une bande, un autre quotidien et aussi un cabaret où elle murmure à l’oreille des réfractaires, l’adresse pour aller chercher leur fausse carte d’identité. C’est aussi son arrestation, puis la fin de la guerre… Murmures est un film sur la résistance pendant l’occupation allemande dans l’orne (Basse-Normandie). Un court-métrage intime sur ces résistantes à partir dutémoignage de Jeanne Lotton (grand-mère de la réalisatrice).

QUAND J’ÉTAIS BETTIE
Rencontre avec Jeanne Lotton. Elle nous donne après 70 ans d’oubli, son témoignage de jeune résistante de 16 ans, ses actions et son arrestation. Accompagnée d’extraits du film, elle nous délivre sa mémoire.

Présentation du livre et des écrivains, lectures et chants dans la salle ; dédicaces et goûter dans le hall.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Attention : la séance est déjà complète !
Partager ce contenu