Après l’ombre

Ciné-Débat

Ce film vous est présenté en collaboration avec l’ACAT Basse Normandie, le Syndicat CGT SPIP Basse Normandie, le Genepi Caen et l’association Démosthène.

Après l’ombre
DOCUMENTAIRE DE STEPHANE MERCURIO, FRANÇAIS, 2017-1H33.

Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs. Un bouleversant documentaire sur le traumatisme carcéral, autant qu’un dispositif subtil sur les rapports entre l’art dramatique et le réel.

Projection suivie d’une rencontre avec Eric JAYAT, ancien détenu de longue peine, protagoniste du film.

Prenez date : Jeudi 25 avril | 20h00 | Rencontre avec le réalisateur Guillaume MASSART à l’issue de la projection de son film La Liberté, documentaire sur Casabianda, prison ouverte en Corse.


Infos pratiques

mardi 26 mars 2019
20h45
Cinéma LUX

 Ciné-Débat

Tarifs habituels (pensez à réserver vos places sur www.cinemalux.org ou à la caisse du cinéma).

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT