Aquarius

Kleber Mendonça Filho

Brésilien (VOSTFR), 2016-2h20.

Avec Sonia Braga, Humberto Carrão, Irandhir Santos...

Résumé

Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l’Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

Déjà remarqué pour Les Bruits de Recife, dont Aquarius en est en quelque sorte le prolongement, le réalisateur peint le portrait haut en couleur d’une sexagénaire : une subtile béquille pour dresser une critique du Brésil d’aujourd’hui. « Le film, entre chronique et douce divagation, suggère, éclaire des ambiguïtés, laisse des zones d’ombres aussi. Impressionniste, il cueille des moments de vide comme de plénitude. » (Télérama)

« Beau et mélancolique (...) Aquarius est un des films les plus élégants et gracieux qui soient sur le passage du temps et l’étonnement tranquille de voir que ce grand trou d’air que constitue l’expérience d’une vie approche déjà de la fin. » (Les Inrocks)

« Kleber Mendonça Filho a le talent des grands peintres qui, lorsqu’ils dessinent un simple portrait, en tirent une fresque vertigineuse dont on n’a pas fini de saisir la portée. » (Nouvel Obs)

Sélection Compétition Officielle Cannes 2016
Ce film est soutenu par l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE)

Bande-annonce



LIEN UTILE

TELECHARGEMENT

BOUTIQUE

VIDEOCLUB