Avant-Première > Ecoliers

Salle virtuelle La 25ème Heure

Que se passe-t-il dans une classe une fois que la porte s’est refermée ? Ce documentaire raconte la vie secrète des écoliers. Tout ce qu’on ne voit jamais, tout ce qu’ils ne nous racontent pas : les apartés et les rêveries, les bisbilles et l’entraide, les petites peurs et les grands doutes… Apprendre à vivre et faire société, bien plus qu’à lire ou à compter. Une chronique à l’esprit buissonnier pour filmer 24 écoliers à hauteur d’enfants.

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 27 avril à 20h, pour découvrir ÉCOLIERS en séance débat virtuelle, en présence du réalisateur Bruno Romy, de Mika (protagoniste), de Bruno Franc (maître d’école du film) et de Mireille Le Ruyet du cinéma Le Bretagne de Guichen.

"Réalisateur de rêveries burlesques avec le duo Abel et Gordon, Bruno Romy signait, en 2016, Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon, journal racontant avec fantaisie le combat de sa fille contre la leucémie. D’abord envisagé comme un documentaire qui accompagnerait le retour de son enfant guérie en classe de CM2, le cinéaste décentre le point de vue et choisit de faire de la classe – le lieu et l’ensemble de ses acteur·trices – son nouveau sujet.
L’une des qualités d’Ecoliers résulte d’une certaine logique de soustraction. Se libérer de tout didactisme et n’être attiré par aucune autre ligne de force que la substance poétique de son sujet. Ne restent que les interstices et les temps creux, les fausses notes et les dérapages du réel d’un petit monde où les rêveur·euses, les retardataires et les indiscipliné·es s’érigent en héros·oïnes." (Les Inrocks)

Projection virtuelle via La 25ème Heure
A partir du mercredi 28 avril, retrouvez le film en sortie virtuelle à 14h30, 18h00 et 21h00 tous les jours, toujours sur le site de la 25ème Heure.

Infos pratiques

mardi 27 avril 2021
20h00
Salle virtuelle La 25ème Heure

 Avant-première
 e-cinema
 Ciné-Rencontre


LIEN UTILE

TELECHARGEMENT