Du Mali au Mississippi

Ciné-Rencontre CAF

En collaboration avec la CAF du Calvados et le FAR à l’occasion de la 20è Nuit des Musiques et des Cultures. Séance suivie d’une pause et d’un débat animé par Véronique PIANTINO, accompagnée de Jean-Claude Lemenuel, directeur du FAR.

DU MALI AU MISSISSIPPI
DE MARTIN SCORSESE, AMÉRICAIN (VOSTF), 2004-1H17.

Martin Scorsese nous offre un voyage depuis les rives du fleuve Niger, au Mali, jusqu’aux champs de coton et aux arrière-salles bricolées du delta du Mississippi afin de retracer les origines du blues. Il nous livre un cocktail lyrique de performances originales (dont celles d’Ali Farka Touré, Salif Keita, Habib Koité, Taj Mahal, Corey Harris, Othar Turner) et d’images d’archives rarissimes.

« D’un film-monument sur la musique populaire américaine, Scorsese fait un ouvrage d’une grande mélancolie. Cette tristesse mêlée de joie ne naît pas uniquement des mélopées chantées par ces noirs du « Sud du Sud », comme le nomme l’écrivain Richard Ford, mais aussi de voir le temps exercer sa puissance destructrice. D’où l’intensité de ce tableau, qui a quelque chose de tragique (...). » (Fluctuat.net)

Infos pratiques

jeudi 28 mai 2015
20h00
Cinéma LUX

 Ciné-Club CAF

Tarifs habituels du cinéma.

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT