Edouard, mon pote de droite

Les RDV de Normandie Images

Des docs et des courts soutenus par la Région Normandie en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée et en collaboration avec Normandie Images, une fois par mois au Café des Images et au LUX. Ce mois-ci, exceptionnellement deux films.

19h00 : Edouard, mon pote de droite 1 : Le Havre
DOCUMENTAIRE DE LAURENT CIBIEN, FRANÇAIS, 2015-1H22.

Edouard est un copain de lycée et a 45 ans, c’est un professionnel aguerri de la politique : il est de droite tendance Juppé. Je le filme depuis plus de 10 ans. Pendant l’hiver 2014, je l’ai observé faire campagne pour conserver son siège de maire du Havre. Entre la complicité du pote et la distance du cinéaste, fort de mes convictions de gauche, je dois trouver la bonne focale. À travers Edouard, je veux comprendre la fabrique du pouvoir dans la France d’aujourd’hui.

« La grande liberté de tournage dont a bénéficié Laurent Cibien lui permet de faire une comédie documentaire originale parsemée de scènes assez savoureuses. Moins un film politique qu’un film sur l’exercice quotidien du pouvoir par un homme politique, avec en toile de fond cette ville tellement cinématographique qu’est le Havre. » (Télérama)

Restauration rapide possible en Cafétéria le temps d’une pause

21h00 : Edouard, mon pote de droite 2 : Primaire
DOCUMENTAIRE DE LAURENT CIBIEN, FRANÇAIS, 2017-1H27.

Moins d’un an après sa réélection à la mairie du Havre, un nouveau challenge se présente pour Edouard : aider Alain Juppé à gagner la Primaire de la droite et du centre prévue en novembre 2016. Fidèle du maire de Bordeaux depuis qu’il a travaillé à ses côtés à la création de l’UMP, Edouard fait partie du 1er cercle. Il est l’un des porte-parole du candidat, et profite du temps qu’il passe à Paris (il est député de Seine-Maritime depuis 2012) pour multiplier les déjeuners avec des journalistes, les interventions sur les chaînes d’infos, les interviews. Il gagne en notoriété, « il passe des caps », comme le dit son meilleur ami, qui est aussi le directeur de la campagne de Juppé, Gilles Boyer. Ensemble, ils ont écrit un roman policier se déroulant dans le monde politique, Dans l’ombre, dont la publicité disait : « Le Patron allait être élu. Tout avait été préparé. Et puis… » Mais à l’approche du scrutin, tous les clignotants sont au vert, Juppé est le favori. Edouard peut sérieusement espérer franchir une nouvelle étape de sa carrière et, qui sait ?, entrer dans un prochain gouvernement… Edouard, mon pote de droite 2 : Primaire est la suite du portrait d’un homme qui n’est pas encore le Premier Ministre d’Emmanuel Macron…

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Laurent CIBIEN.

Infos pratiques

vendredi 8 juin 2018
19h00
Cinéma LUX

 Ciné-Rencontre
 Création régionale

Tarifs : 9€ la soirée ou tarifs habituels film/film (pensez à réserver vos places sur www .cinemalux.org, à la caisse du cinéma).

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT