Epoque

Salon des livres de Caen

Avec Epoque-Salon des livres de Caen, du 27 au 30 mai, le LUX proposera des séances et rencontres en salle physique mais également en salle virtuelle.
L’ensemble des projections (LUX et LUX salle virtuelle) sont accessibles gratuitement dans la limite des places et connexions disponibles. Programme complet consultable sur le site de la ville de Caen.

Jeudi 27 mai à 18h30 (Cinéma LUX)
Freaks (La Monstrueuse parade)
DE TOD BROWNING, AMERICAIN (VOSTF), 1932-1H16.
AVEC WALLACE FORD, LEILA HYAMS, OLGA BACLANOVA.

Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque. Le liliputien Hans, fiancé à l’écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l’acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d’une belle somme, celle-ci décide de l’épouser pour l’empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger... « Impossible d’en finir jamais avec l’œuvre prodige de Tod Browning, serpent de mer des ciné-clubs, araignée qui cavale dans la tête de générations de spectateurs hallucinés. Plus le monde court après l’idéal apollinien de la beauté zéro défaut, plus les freaks apparaissent comme l’envers et l’enfer dionysiaques de cet idéal, renvoyant chacun à ses pires terreurs secrètes. » (Télérama)

Projection suivie de « Freak Parade », rencontre avec Fabrice COLIN (auteur) et Joëlle JOLIVET (dessinatrice) animée par Nathanaël FREROT (retransmission en direct sur la chaîne YouTube Époque).
Réservations obligatoires via HelloAsso.

Vendredi 28 mai à 14h00 (Cinéma LUX)
Mutafukaz
FILM D’ANIMATION DE SHOUJIROU NISHIMI, GUILLAUME « RUN » RENARD, FRANÇAIS, JAPONAIS, 2017-1H33. AVEC LES VOIX D’ORELSAN ET GRINGE.

Angelino est un jeune loser parmi tant d’autres à Dark Meat City, une mégalopole sans pitié sous le soleil de Californie. La journée, il livre des pizzas dans tous les recoins de la ville et la nuit, il squatte une chambre d’hôtel minable avec son coloc Vinz et une armada de cafards qui font désormais un peu partie de sa famille. « Démente partouzerie graphique qui hybride John Carpenter, Akira, le hip-hop et le catch mexicain, Mutafukaz est un rail de créativité punk à consommer sans modération aucune. » (Ecran Large)

Projection suivie d’une rencontre avec GRINGE autour de son travail d’acteur et autour de son ouvrage Ensemble, on aboie en silence.
Rediffusion du film le dimanche 30 mai à 13h30 en salle virtuelle (LUX-25e Heure) et, à 15h30, de la rencontre (chaîne YouTube Époque)
Réservations obligatoires via HelloAsso.

Vendredi 28 mai à 17h30 (Cinéma LUX et salle virtuelle LUX-25e Heure)
Voir ce que devient l’ombre
DOCUMENTAIRE DE MATTHIEU CHATELLIER, FRANÇAIS, 2010-1H29.

Fred Deux et Cécile Reims sont deux artistes majeurs ayant traversé le vingtième siècle. Matthieu Chatellier a filmé les deux artistes dans l’intimité de leur travail de peintre et de graveur. Le film s’inscrit dans le moment précis d’une vie : celui de la vieillesse, de la dépossession et des interrogations sur "l’après".

Projection (en simultané au LUX et en salle virtuelle LUX-25e Heure) suivie de « Cécile Reims, l’ombre portante », rencontre avec Mathieu CHATELLIER (réalisateur), Emmanuel GGUIBERT (auteur) et Pierre Wat (historien de l’art) animée par Nathanaël FREROT (retransmission en direct sur la chaîne YouTube Époque).
Réservations obligatoires via HelloAsso.

Samedi 29 mai à 20h30 (salle virtuelle LUX-25e Heure)
Comment c’est loin
DE ORELSAN, CHRISTOPHE OFFENSTEIN, 2015-1H30.
AVEC ORELSAN, GRINGE, SEYDOU DOUCOURÉ...

Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. A l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. « En convoquant le Clerks de Kevin Smith et les comédies de Judd Apatow, Orelsan réalise en fait un film très touchant. » (Ecran Large)

Diffusion du film précédée d’une rencontre avec GRINGE autour de son ouvrage Ensemble, on aboie en silence sur la chaîne YouTube Époque.

Dimanche 30 mai à 13h30 (salle virtuelle LUX-25e Heure)
Diffusion du film d’animation Mutakukaz, de Shōjirō Nishimi et Guillaume « Run » Renard, suivie de la retransmission à 15h30 de la rencontre avec GRINGE (chaîne YouTube Époque).

Infos pratiques

jeudi 27 mai 2021
18h30
Cinéma LUX

 Salon du Livre de Caen
 Ciné-Rencontre

vendredi 28 mai 2021
14h00
Cinéma LUX

 Salon du Livre de Caen
 Ciné-Rencontre

vendredi 28 mai 2021
17h30
Cinéma LUX & La 25ème Heure

 Salon du Livre de Caen
 Ciné-Rencontre

samedi 29 mai 2021
20h30
Salle virtuelle La 25ème Heure

 Salon du Livre de Caen
 e-cinema

dimanche 30 mai 2021
13h30
Salle virtuelle La 25ème Heure

 e-cinema
 Salon du Livre de Caen

L’ensemble des projections (LUX et salle virtuelle LUX-25ème Heure) sont accessibles gratuitement dans la limite des places et connexions disponibles.

Pour les séances au Cinéma LUX, réservations obligatoires via HelloAsso :
> Freaks
> Mutafukaz
> Voir ce que devient l’ombre


LIEN UTILE

TELECHARGEMENT