Les 12 avril et 4 mai 2012 | Cinéma LUX

Etincelante Croatie

7ème Printemps balkanique

Avec Balkans Transit, dans le cadre du 7ème Printemps balkanique (du 30 mars au 10 juin, dans la région), 2 rendez-vous au Cinéma LUX.

Jeudi 12 avril | 21h00

Petits délices > Ivan Ladislav Galeta
Avec la complicité de Transat Vidéo et de Balkans Transit.

La rencontre avec l’artiste Ivan Ladislav Galeta est annulée. Merci de votre compréhension.

Vendredi 4 mai | à partir de 19h30

Ciné-Spectacle > Regards sur l’Humanité

1ère Partie : Respire !
D’APRES LE TEXTE D’ASJA SRNEC TODOROVIC (EDITIONS L’ESPACE D’UN INSTANT, TRADUCTION MIREILLE ROBIN). PAR LES COMEDIENS DE LA MALE HERBE, DANS UNE MISE EN SCENE DE FRANÇOISE LABRUSSE.

Asja Srnec Todorovic est née en 1967 à Zagreb, en Croatie. Elle est diplômée en dramaturgie de l’Ecole d’Art dramatique de Zagreb et réside toujours dans cette ville. Ses pièces ont été mises en scène ou en ondes en Croatie, en Angleterre, en France et en Allemagne. Respire ! est une variation en vingt-quatre tableaux pour trois personnages, une femme (XX) et deux hommes (XY et XXY), où le personnage principal, invisible et omniprésent, est la mort. L’auteure pose un regard fin et souvent drôle sur une question cruciale de l’humanité. La pièce propose une analyse nouvelle d’un monde envahi par l’insécurité intérieure, d’un monde dans lequel les rites ancestraux ne fonctionnent plus. Onze comédiens ont pris le texte en charge et présentent une vingtaine de tableaux, jouant la diversité des rôles, des situations et des registres.

Entracte

2ème Partie : Au Pays du Sang et du Miel
DE ANGELINA JOLIE (VOSTF), 2011-2H00. AVEC ZANA MARJANOVIC, GORAN KOSTIC, VANESSA GLODJO.

Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Danijel et Ajla se retrouvent dans des camps opposés malgré ce qu’ils ont vécu. Danijel est un soldat serbe et Ajla une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu’il surveille. Pourtant, avant le conflit, l’un et l’autre partageaient d’autres sentiments. C’était une autre vie, avant la barbarie, avant que cet affrontement ethnique violent ne prenne leur futur en otage. A nouveau face à face dans cet épouvantable contexte, leur relation devient complexe, ambiguë, incertaine. La guerre a miné leur lien. Voici leur histoire, bouleversante, écrasée par l’effroyable poids qu’une guerre fait peser sur des gens simples qu’aucun pouvoir politique ne semble vouloir sauver. Pour sa première fiction en tant que réalisatrice, Angelina Jolie aurait pu se contenter d’une babiole Hollywoodienne. Oubliez. Au pays du sang et du miel est tout sauf anodin : violent, passionnel et engagé, aux antipodes du glamour et de la démagogie avec un respect pour les langues et les valeurs culturelles.

Tarifs : 7 € la soirée.


Voir en ligne : le site de Balkans Transit