Festival Altérités > Danger, Travail !

Festival de Cinéma Ethnographique

Le festival Altérités est une manifestation de La Fabrique de patrimoines en Normandie en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le Cinéma LUX et le Festival International Jean Rouch.

Cette troisième édition d’Altérités explore la thématique de l’incidence du danger dans le monde du travail au sein d’univers professionnels comme celui de la prostitution, l’exploitation de mines d’uranium, le rugby professionnel, les abattoirs industriels, les sous-marins, le catch !...


Jeudi 14 mars | A partir de 18h00 | Cinéma LUX

18h00 : Aperonews de la Radio 666 en direct du hall. « C’est l’heure de l’apéro, c’est l’heure des news, c’est l’heure des Aperonews. Et c’est super délire, super radio,yes, yes ,yo, yo ».

19h00 : Un baptême du feu
DE JEROME CLEMENT-WILZ, FRANÇAIS, 2014-1H02.
Une nouvelle génération de photographes freelance se lance à ses frais pour couvrir les conflits, dans l’espoir de vendre un cliché à la presse ou aux sites web, en profitant de l’expansion des vols low-cost. Elle perd vite son insouciance juvénile au contact de la réalité, à l’exemple de Corentin Fohlen, jeune photoreporter parti couvrir les Printemps arabes. À la mort d’un collègue en Syrie, son goût de l’aventure se mue en une réflexion plus profonde sur le sens de son métier et de l’existence.

Projection suivie d’une rencontre avec Grégoire OZAN, journaliste reporter de l’APF en zones post-conflits.

Buffet inaugural

22h00 : Marta et Karina, en discrète compagnie
DE PHILIPPE CRNOGORAC, FRANÇAIS, 2015-1H09.

Marta et Karina vendent du sexe pour s’assurer un avenir meilleur. Dans leur chambre à coucher, les hommes défilent. Une passe dure rarement plus d’un quart d’heure. L’attente du prochain client est bien plus longue. Pas de changement d’habit, un tissu rapidement tiré sur la fenêtre, un drap jeté sur le lit : les négociations et les passes sont comme une parenthèse au sein des activités quotidiennes. La frontière entre la vie "normale" et la prostitution est ténue, périlleuse, mais elle existe. Au fil des clients, des bonnes et des mauvaises rencontres, Marta et Karina nous racontent - non sans humour ni contradictions - l’intimité de leurs choix, leur regard sur les hommes et la prostitution. Se dessinent alors des trajectoires de vie loin des stéréotypes habituels, qui interrogent notre regard sur la sexualité commerciale.

Projection suivie d’une Rencontre avec Pascale ABSI et Philippe CRNOGORAC, co-auteurs du documentaire.


Vendredi 15 mars | A partir de 19h00 | Cinéma LUX

19h00 : Saigneurs
DE VINCENT GAULLIER ET RAPHAËL GIRARDOT, FRANÇAIS, 2015-1H37.

Dans un abattoir, symbole de ce monde du travail qui cache ses prolétaires et le “sale boulot”, des femmes et des hommes oscillent entre fierté du savoir-faire et fatigue du labeur. Ils parlent pénibilité, dangerosité et précarité. Ils sont découpeurs, tueurs, dépouilleurs, estampilleurs, saigneurs... Seigneurs, car ils portent toute la noblesse de l’être humain en même temps que sa tragique dépréciation.

Projection suivie d’une rencontre avec Vincent GAULLIER et Raphaël GIRARDOT, co-réalisateurs.

Pendant la pause possibilité de restauration légère en cafétéria.
Mamzelle Crevette réalise la sérigraphie du visuel (son œuvre) en live. Apportez vos tee-shirts et tous textiles susceptibles d’être sérigraphiés ! (Prix libre).

22h00 : Dead Slow Ahead
DE MAURO HERCE, FRANÇAIS, ESPAGNOL (VOSTF), 2015-1H14.

Un cargo traverse l’océan. Le rythme hypnotique de sa cadence révèle le mouvement continu de ses machines dévorant leurs travailleurs : les gestes des vieux marins disparaissent sous l’impersonnelle pulsation mécanique du néo-capitalisme du XXIe siècle. Peut-être est-ce un bateau à la dérive, à moins que ce ne soit juste le dernier représentant d’une espèce en voie de disparition, dont les moteurs continuent à tourner, inextinguibles.

Projection suivie d’une rencontre avec Philippe AUZOU, Président de la délégation départementale du calvados de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer.


Samedi 16 mars | A partir de 19h00 | Cinéma LUX

19h00 : Cassandro el Exotico !
DE MARIE LOSIER, FRANÇAIS (VOSTF), 2018-1H13.

Dans le monde flamboyant de la Lucha Libre, Cassandro est une star incontournable. Il est le roi des Exóticos, ces catcheurs mexicains travestis. Malgré ses mises en plis et ses paupières maquillées, Cassandro est un homme de combat extrême, maintes fois Champion du Monde, qui pousse son corps aux limites du possible. Après 26 ans de vols planés sur le ring, Cassandro est en miettes, le corps pulvérisé et le moral laminé par un passé traumatique. Il ne veut cependant pas s’arrêter ni s’éloigner du feu des projecteurs...

Projection suivie du spectacle El flying Burrito vs Papagayo par Nicolas COMBRUN et Éric FOUCHET, puis d’une rencontre avec Christophe LAMOUREUX, sociologue, auteur de La Grande parade du catch.

Pendant la pause possibilité de restauration légère en cafétéria.

21h10 : Seuls, ensemble
DE DAVID KREMER, FRANÇAIS, 2014-1H15.

Mer de Barents, au cœur d’un été polaire sans nuit, un navire sillonne les hauts fonds sans relâche. Entraînés par un rythme industriel et soumis aux dangers de la pêche en haute mer, une trentaine d’hommes s’acharne pour quelques tonnes de poissons. Qu’est-ce qui rappelle ces hommes, marées après marées, à ce périlleux quotidien ? Comment tiennent-ils, ensemble ?

Projection suivie d’une rencontre avec Stefan LE COURANT, ethnologue dont les recherches portent notamment sur les étrangers en situation irrégulière.

Infos pratiques

jeudi 14 mars 2019
18h00
Cinéma LUX

 Altérités / Semaine du Ciné Ethno

vendredi 15 mars 2019
19h00
Cinéma LUX

 Altérités / Semaine du Ciné Ethno

samedi 16 mars 2019
19h00
Cinéma LUX

 Altérités / Semaine du Ciné Ethno

Tarifs et billetterie : 3 € par film/programme ou 4,50 € par soirée.

La programmation est proposée l’après-midi à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et le soir au LUX. Retrouvez la programmation complète et les captations des rencontres des années précédentes sur www.festivalalterites.com ou suivez l’actualité du festival sur Facebook : www.facebook.com/festivalalterites


LIEN UTILE

TELECHARGEMENT