Festival Altérités > La Natures des Hommes II

En ligne via la 25ème Heure

Cette année, le festival Altérités vous propose de regarder le monde en face, de chercher dans les expériences humaines tout autour de la planète des raisons d’espérer, des outils pour agir et faire renaître de magnifiques projets.

Le festival va s’appuyer sur la salle virtuelle de La Vingt-Cinquième Heure et sera accessible cette année à l’échelle nationale. Il vous donnera rendez-vous en direct pour une diffusion unique des films et des rencontres via la salle virtuelle du Cinéma LUX ou la salle virtuelle de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.

PROGRAMME VIA LE LUX

Jeudi 18 Mars 2021| 20h00
Des loups à la frontière de Martin Pav
République tchèque | 2020 | 78 mn | vostf

Dans la région de Broumov en République tchèque, le dernier loup a été éliminé il y a deux siècles. Sa réintroduction, comme ailleurs en Europe, déclenche des débats passionnels entre éleveurs et « écolos ». Martin Páv a planté sa caméra au milieu de ce champ de bataille, où se joue la cohabitation pacifiée des hommes avec cet animal totem, symbole de la nature sauvage.
Diffusion suivie d’une rencontre avec Guillaume Lebaudy, ethnologue, spécialiste du pastoralisme.

Réservation sur la 25ème Heure : cliquez ici

Vendredi 19 Mars 2021 | 20h00
Chão (Sans terre) de Camila Freitas
Brésil | 2019 | 110 mn | vostf

Des familles de petits agriculteurs se sont installées sur les terres d’une usine de canne à sucre en faillite. Avec le Mouvement des travailleurs sans terre (MST), elles se battent pour que le gouvernement brésilien engage la réforme agraire et leur permette de s’établir, alors que les forces conservatrices liées aux grands propriétaires accaparent toujours plus de terres et menacent de les chasser. Faisant de leur camp un îlot de croissance agroécologique, de réflexion politique, d’émancipation, et de résilience face aux changements politiques et sociaux, elles rêvent d’autodétermination et de réinvention.
Diffusion suivie d’une rencontre avec Alexis Martig, anthropologue canadien, spécialiste du Mouvement des Sans Terre du Brésil.

Réservation sur la 25ème Heure : cliquez ici

Samedi 20 Mars 2021 | 20h00
Le Périmètre de Kamsé de Olivier Zuchuat
France, Suisse I 2020 I 93mn I vostfr

Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages. À Kamsé, les habitants restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique avec des moyens d’un autre temps : creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de marres, puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bataille menée par les femmes, tandis que surgit à l’horizon une nouvelle menace, jihadiste cette fois-ci. Des plans longs, au raz des sols asséchés, des corps qui surgissent dans la chaleur aveuglante, une digue qui se dresse, un lieu se transforme. À Kamsé, il est espéré que ceux qui ont émigrés reviennent ensuite…
Diffusion d’une rencontre avec Olivier Zuchuat, réalisateur.

Réservation sur la 25ème Heure : cliquez ici

INFOS PRATIQUES
Toutes les infos sont détaillées sur le site du Festival Altérités
Salle virtuelle du Cinéma LUX : 3€ par séance (film + rencontre)
Salle virtuelle de la bibliothèque Alexis de Tocqueville : gratuit

La Vingt-Cinquième Heure
La salle de cinéma virtuelle La Vingt-Cinquième Heure est un service de diffusion de films mis en place le 18 mars 2020, en réaction à la fermeture des salles de cinéma françaises en raison de la pandémie de COVID 19.
Le fonctionnement de cette salle de cinéma virtuelle repose sur des principes, notamment :
• l’accès à la salle de cinéma virtuelle est géolocalisé,
• habituellement, la programmation est faite par les exploitants de cinéma (dans ce cas, par le festival) et les recettes pour les séances payantes sont partagées entre exploitant, distributeur et le site hébergeant la salle virtuelle,
• les séances sont retransmises en direct, et ne sont plus accessibles à l’issue de la retransmission,
• grâce à un dispositif de chat vidéo intégré, les séances peuvent être suivies d’une rencontre avec un membre de l’équipe du film ou des intervenants en liens avec sa thématique.

Infos pratiques

jeudi 18 mars 2021
20h00
Salle virtuelle La 25ème Heure

 e-cinema

vendredi 19 mars 2021
20h00
Salle virtuelle La 25ème Heure

 e-cinema

samedi 20 mars 2021
20h00
Salle virtuelle La 25ème Heure

 e-cinema
 Ciné-Rencontre

Toutes les infos sont détaillées sur le site du Festival Altérités Salle virtuelle du Cinéma LUX : 3€ par séance (film + rencontre) Salle virtuelle de la bibliothèque Alexis de Tocqueville : gratuit Réservations : site de la 25ème Heure

LIEN UTILE
Le site du Festival
TELECHARGEMENT