Du 15 au 28 février

Festival Cinéma Télérama Enfants

Le meilleur des films pour enfants de l’année 2016 !

Fort du succès du Festival Cinéma Télérama, le magazine inaugure, avec l’AFCAE (Association Française des Cinémas Art et Essai) et sur le même principe, la 1ère édition de son festival version enfants.
Du 15 au 28 février, (re) découvrez les meilleurs films de l’année 2016 et deux avant-premières.

Les films

  • Du 15 au 21 février

- Le Garçon et la Bête
FILM D’ANIMATION DE MAMORU HOSODA, JAPONAIS (VF), 2016-1H58. TOUT PUBLIC À PARTIR DE 8/9 ANS

Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C’est l’histoire d’un garçon solitaire et d’une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d’une aventure qui dépasse l’imaginaire...

- Les nouvelles aventures de Pat et Mat
DE MAREK BENEŠ, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (VF), 2016-0H40.
FILM D’ANIMATION, TOUT PUBLIC À PARTIR DE 2/3 ANS.

Pat et Mat, les deux amis inséparables, sont de retour. Les deux bricoleurs ont encore des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Jouer aux échecs sur le toit du garage, améliorer son vélo d’appartement ou fabriquer une machine à presser les oranges...

- Ma Vie de Courgette
DE CLAUDE BARRAS, SUISSE, 2016-1H06.
FILM D’ANIMATION, TOUT PUBLIC À PARTIR DE 7/8 ANS.

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

  • Du 22 au 28 février

- Ivan Tsarevitch et la princesse changeante
DE MICHEL OCELOT, FRANÇAIS, 2016-53 MINUTES.
FILM D’ANIMATION, TOUT PUBLIC À PARTIR DE 5/6 ANS.

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l’orient, ils rivalisent d’imagination pour incarner princesses et aventuriers : La Maîtresse des Monstres, L’Ecolier-Sorcier, Le Mousse et sa Chatte et Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante.

- Kubo et l’armure magique
DE TRAVIS KNIGHT, AMÉRICAIN (VF), 2016-1H42.
FILM D’ANIMATION, TOUT PUBLIC À PARTIR 8/9 ANS.

Kubo est un être aussi intelligent que généreux, qui gagne chichement sa vie en sa qualité de conteur, dans un village de bord de mer. Cette petite vie tranquille, ainsi que celle de ses compagnons Hosato, Hashi et Kamekichi va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé. Surgissant des nues cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village afin d’appliquer une vindicte ancestrale.
Dans sa fuite, Kubo fait équipe avec Monkey et Beetle, pour se lancer dans une épopée palpitante afin de sauver sa famille et percer le secret de la chute de son père, le plus grand samouraï que le monde ait jamais connu. À l’aide de son Shamisen- un instrument musical magique-il va affronter toutes sortes de dieux et de monstres, notamment le terrible Moon King assoiffé de vengeance ainsi que les affreuses sœurs jumelles afin de dénouer le mystère de son héritage, réunir sa famille et accomplir sa destinée héroïque.

- Miss Peregrine et les enfants particuliers
DE TIM BURTON, AMÉRICAIN (VF), 2016-2H07.
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 8/9 ANS.

À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs … et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.

L’atelier d’Aurore


VENDREDI 17 FÉVRIER | 14H30 | CINÉMA LUX
Le Garçon et la Bête

La projection du film Le Garçon et la Bête sera suivie d’un atelier de découverte du cinéma d’animation, proposé par Aurore, autour de la thématique des Monstres. À partir de 7 ans.


Les avant-premières

DIMANCHE 19 FÉVRIER | 15H45 | CINÉMA LUX
Du vent dans les roseaux

DE NICOLAS LIGUORI ET ARNAUD DEMUYNCK, BELGE, 2016-0H59.
FILM D’ANIMATION , TOUT PUBLIC À PARTIR DE 4/5 ANS.

Eliette, huit ans, vit dans un pays où le roi a brutalement interdit la musique. Ses parents, luthiers, ont été emprisonnés. Un troubadour venu d’Orient arrive dans la région. Il se fait confisquer ses instruments, sauf une petite flûte bien cachée. Eliette se lie d’amitié avec lui. Grâce à eux, le peuple va reconquérir sa liberté de chanter…

DIMANCHE 26 FÉVRIER | 15H40 | CINÉMA LUX
Panique tous courts

DE VINCENT PATAR ET STEPHANE AUBIER, BELGE, 2016-0H45.
FILM D’ANIMATION, TOUT PUBLIC À PARTIR DE 5/6 ANS.

Indien et Cowboy sont sur le départ pour une magnifique croisière sur un paquebot de luxe, mais ils se sont emmêlés les pinceaux. Ils ont complètement oublié qu’aujourd’hui, c’est la rentrée des classes ! Adieu les îles exotiques, nos amis se retrouvent désespérés sur les bancs de l’école à subir la monotonie des cours. Pour dynamiser ce début d’année et accueillir le nouveau professeur de géographie, la directrice propose un grand concours. Les lauréats accompagneront M. Youri pour une journée sur la Lune. Indien et Cowboy sont évidemment prêts à tout pour gagner le concours.


3,5€ la séance sur présentation du pass Télérama (valable pour les enfants et leurs accompagnants) à découper dans le magazine.

Tarifs habituels du cinéma film/film sans le pass.