Gloria Mundi

Robert Guédiguian

Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Gérard Meylan

  • 2019
  • 1h47

Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.

Un film qui dénonce avec force le règne de l’individualisme, né des dérives du capitalisme. Au fil du temps, le réalisateur, fidèle à sa troupe, ses idéaux, ses origines et son public, construit une oeuvre dont la modestie n’a d’égale que l’ampleur. Dans cette dramaturgie intense, Guédiguian assemble, comme dans un tour de passe-passe monstrueux, les éléments de la misère moderne – de l’ubérisation à l’obsolescence programmée. Dans cette machine infernale, il précipite ses personnages sur un rythme
angoissant inédit chez lui. Gloria Mundi rend compte de la dégénérescence sociale qu’est la disparition de la solidarité et de l’entraide.

Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine : Ariane Ascaride – Mostra de
Venise 2019.