Grâce à dieu

François Ozon

FRANÇAIS, 2018-2H17.

Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud...

Résumé

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

Évitant les écueils de son sujet, François Ozon livre un film humaniste particulièrement pertinent, sur les affres destructrices de la pédophilie auxquelles l’actualité fait tristement écho.

« L’éclatante réussite du film, celle qui coïncide avec l’ambition d’objectivité absolue dans le traitement des enjeux, découle de l’admirable gestion des points de vue (...) Pour que tout ce à quoi on assiste paraisse si vrai, si palpable, il est indispensable que les comédiens habitent pleinement leurs personnages, ce qu’ils font indéniablement. Mais il ne faut surtout pas oublier que si le film est aussi intense, poignant et humble dans les limites imposées par sa propre nature, c’est que Ozon est devenu l’un des meilleurs directeurs d’acteurs français en activité... Grâce à dieu, l’un des plus grands films de son auteur ! » (aVoir-aLire.com)

Bande-annonce



LIEN UTILE

TELECHARGEMENT

BOUTIQUE

VIDEOCLUB