Grave

Julia Ducournau

Français, Belge, 2016-1h38. INT-16 ANS.

Avec Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Naït Oufella...

Résumé

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Un premier film qui a quoi ravir les amateurs de cinéma transgressif. Croisant la peu banale histoire d’une famille végétarienne avec le récit presque documentaire d’un bizutage à l’Ecole Vétérinaire, le film nous conduit tranquillement et inexorablement vers des contrées habituellement exploitées par le cinéma de genre. Mais le plaisir du jeu comptent ici plus que l’horreur... Authentique mélange cinématographique, et relecture de classiques undergrounds, involontaire ou consciente, peu importe, Grave digère ses lectures de chevet et régurgite du neuf. On y retrouve l’hystérie contagieuse de Frissons de Cronenberg, la texture irritée de Dans ma peau de Marina de Van et la faim morbide de Trouble Every Day... Grave aspire à l’horreur des grands et y parvient sans scrupules.

Prix FIPRESCI Semaine Internationale de la Critique Cannes
Prix spécial Ciné + Frisson et Oeil d’Or du public Paris International Fantastic Film Festival
Octopus d’or et Prix du public Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg Prix du public Festival International du Film de Toronto
Grand prix et Prix de la critique Gerardmer 2017

Bande-annonce



LIEN UTILE

TELECHARGEMENT

BOUTIQUE

VIDEOCLUB