Hommage à Chantal Akerman

3 films sur un week-end

Remerciements à la Cinematek (Cinémathèque Royale de Belgique) pour le prêt de Jeanne Dielman et à Zeugma Films.

« En octobre dernier disparaissait Chantal Akerman, grande pionnière d’un cinéma radical et impérieux, farouchement indépendant et infiniment personnel. Hors normes, son œuvre constitue une pierre de touche imprenable de ce qu’on appelle, aujourd’hui encore, la modernité cinématographique, celle des années 70, sauvage et frontale, déconcertante et hypnotique, brûlante et acérée. Déclarée modèle par beaucoup de cinéastes importants comme Gus Van Sant, Jonas Mekas ou encore Todd Haynes, et malgré une filmographie abondante et protéiforme, mélangeant la fiction, le documentaire, l’essai, alternant les registres comme le mélodrame, la comédie, le film d’aventures, Chantal Akerman demeure un nom confidentiel, aussi emblématique qu’inaccessible. C’est pourquoi s’est imposée avec évidence l’envie de lui rendre l’hommage qu’elle mérite à l’occasion de la sortie de son film posthume, No Home movie. En deux temps, nous consacrerons un moment de découverte et d’échange autour de deux de ses films, l’un de fiction, l’autre documentaire, afin d’étendre le spectre d’un cinéma hostile à tous les conformismes. Ce sera l’occasion de voir ou de revoir Jeanne Dielman, 23, Quai du commerce, 1080 Bruxelles (1975), son grand manifeste esthétique et politique, chef-d’œuvre inaltérable et expérience terminale, et Letters Home (1986), captation inspirée d’une mise en scène d’une pièce de Sylvia Plath, deux films où l’on retrouve Delphine Seyrig, actrice fétiche et amie d’Akerman. Avant et après les projections, une discussion aura lieu avec le public. Un rendez-vous à ne pas manquer en l’honneur d’une grande artiste qui, elle, manquera toujours. »
David Vasse (critique et enseignant à l’Université de Caen)


VENDREDI 22 AVRIL | 16H45 | CINÉMA LUX
SAMEDI 23 AVRIL | 14H15 | CINÉMA LUX
MARDI 3 MAI | 17H40 | CINÉMA LUX

NO HOME MOVIE
DOCUMENTAIRE DE CHANTAL AKERMAN, FRANÇAIS, BELGE, 2015-1H55.

Parce que ce film est avant tout un film sur ma mère, ma mère qui n’est plus. Sur cette femme arrivée en Belgique en 1938 fuyant la Pologne, les pogroms et les exactions. Cette femme qu’on ne voit que dans son appartement. Un appartement à Bruxelles. Un film sur le monde qui bouge et que ma mère ne voit pas. « Découvrir ce film aujourd’hui, c’est évidemment ressentir l’émotion d’un double deuil face à un lien mère-fille qui était si puissant dans la vie qu’il s’est prolongé au cinéma et jusque dans la mort. C’est constater aussi que sous ses dehors superficiels de petit film de famille, No Home Movie est une puissante oeuvre récapitulative, l’épilogue d’une immense cinéaste en
lequel résonnent les échos de News from Home, Jeanne Dielman, Demain on déménage… (Les Inrockuptibles)


VENDREDI 22 AVRIL | 19H00 | CINÉMA LUX

JEANNE DIELMAN, 23, QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES
DE CHANTAL AKERMAN, FRANÇAIS, BELGE, 1974-3H18.
AVEC DELPHINE SEYRIG, JAN DECORTE, HENRI STORCK.

Le quotidien d’une mère de famille qui se livre occasionnellement à la prostitution. Avec Jeanne Dielman, film immense et fondateur, Chantal Akerman ouvrait en 1975 une voie inédite dans le cinéma : filmer le quotidien, ses rites rassurants, sa routine aliénante, et en faire une bombe à retardement. Qui continue d’exploser.

Présentation du film et échange avec le public animé par David VASSE


SAMEDI 23 AVRIL | 10H30 | CINÉMA LUX

LETTERS HOME
DE CHANTAL AKERMAN, FRANÇAIS, 1986-1H44.
AVEC CORALIE SEYRIG, DELPHINE SEYRIG.

« 11 février 1963, Sylvia Plath, poétesse américaine, trente ans, mariée, deux enfants, se donne la mort. Une longue et minutieuse correspondance la reliait jusque-là à sa mère. (…) Il y a dans ce film vidéo une telle intensité de regard, un tel désir d’échanger des mots qui réconfortent, et aussi une telle volonté de meurtrissure, que les images, que les sons, croisés les uns aux autres, finissent par faire mal. De ces incessants croisements naît une émotion qu’il est difficile de contenir. » (A. de Baecque, Cahiers du cinéma)

Présentation du film et échange avec le public animé par David VASSE.

Infos pratiques

vendredi 22 avril 2016
16h45
Cinéma LUX

 Cycle & Rétrospective

vendredi 22 avril 2016
19h00
Cinéma LUX

 Cycle & Rétrospective

samedi 23 avril 2016
10h30
Cinéma LUX

 Cycle & Rétrospective

samedi 23 avril 2016
14h15
Cinéma LUX

 Cycle & Rétrospective

Tarifs habituels du cinéma film par film.

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT