Inside Llewyn Davis

Joel & Ethan Coen

Avec Oscar Isaac, Justin Timberlake, Carey Mulligan

  • 2013
  • 1h45

Une semaine de la vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu’il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu’à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d’où il vient.

Où situer Inside Llewyn Davis dans l’oeuvre des frères Coen ? Sur le versant tendre, celui de A serious man. Tendre et évidemment cruel. Les dialogues sont somptueux, violents, claquent comme des coups de fouet. On rit on pleure. Les passages chantés sont très émouvants, comme des oasis de tranquillité, le moment où Llewyn peut enfin exprimer son désespoir à travers son art. On est avec lui, Llewyn Davis, dans cet océan d’incompréhension, de malentendus, d’égoïsme. (Les Inrocks)

Filmé avec une adresse évidente, qui rend sa matière chaude et pétillante à l’image de la musique qu’il présente, Inside Llewyn Davis est un film merveilleusement sympathique. (Avoiralire.com)

Grand Prix du Festival de Cannes 2013.