Jackie

Pablo Larraín

Avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig

  • 2017
  • 1h40

22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des Etats-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.

Pablo Larrain évoque de façon intense et émouvante la tragédie de Dallas, et il brosse de Jackie un portrait où se dessinent à la fois les souffrances intimes de la femme et la force de la première dame face au destin : Natalie Portman, portée par son modèle, en est l’interprète idéale et convaincante.

«Il y a toujours une grande femme derrière un grand homme.» En livrant un biopic sur Jacqueline Kennedy, First Lady à la fois iconique et tragique, Pablo Larraín explore la question angoissante qui se cache derrière un tel lieu commun : que reste-t-il, une fois que le grand homme a disparu, à celle qui lui survit ? Natalie Portman habite le rôle avec beaucoup d’élégance et de conviction, composant un bel équilibre entre le chagrin, la maîtrise de soi et l’affirmation de ses convictions de femme face à la froideur de l’état. «Propulsé par la performance remarquable d’une Natalie Portman au sommet de son art, ce biopic non conventionnel marque également les débuts de Pablo Larraín (No, El Club, Neruda) dans la langue de Shakespeare.» (The Hollywood Reporter)

Osella du Meilleur scénario Mostra de Venise 2016
Prix Platform Festival International du Film de Toronto
Ce film est soutenu par l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE)