Jean Rouch, cinéaste aventurier

Les RDV de Normandie Images

Des docs et des courts soutenus par la Région Normandie en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée et en collaboration avec Normandie Images, une fois par mois au Café des Images et au LUX. Ce mois-ci, un documentaire proposé en collaboration avec la Fabrique de Patrimoines en Normandie et en préambule à Altérités, festival de cinéma ethnographique qui aura lieu du 5 au 8 avril.

Jean Rouch, cinéaste aventurier
DOCUMENTAIRE DE LAURENT VEDRINE ET LAURENT PELLE, FRANÇAIS, 2017-52’.

Le destin du réalisateur Jean Rouch se confond avec son œuvre foisonnante : entre ethnologie savante, surréalisme, innovations filmiques et récits d’aventures en Afrique. Né en 1917, cet artiste a marqué l’histoire du cinéma de la seconde partie du XXe siècle. À Niamey, sur les rives du fleuve Niger où il repose désormais, ses compagnons de route et ses héritiers dressent le portrait sensible du cinéaste fondateur de l’ethnofiction et du cinéma-vérité, qui avait le génie d’inventer sa vie en racontant celle des autres.

Projection précédée du court métrage Tourou et Bitti - Les tambours d’avant (12min), réalisé par Jean ROUCH et suivie d’une rencontre avec les réalisateurs Laurent VEDRINE et Laurent PELLE.

Infos pratiques

vendredi 30 mars 2018
19h30
Cinéma LUX

 Ciné-Rencontre
 Création régionale

Tarifs habituels (pensez à réserver vos places sur www .cinemalux.org, à la caisse du cinéma).

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT