Jour de fête

Jacques Tati

Français, 1949-1h19. Version numérique restaurée. Tout public à partir de 6 ans.

Avec Jacques Tati, Paul Frankeur, Guy Decomble...

Résumé

C’est jour de fête à Sainte-Sévère : les forains débarquent avec des roulottes, un manège et même un cinéma ambulant pour montrer aux villageois impressionnés un documentaire sur les méthodes modernes de la Poste en Amérique. Avec son vieux vélo et sa simple détermination, François le facteur va tout faire pour imiter ses homologues américains.

Chronique hilarante sur la vie d’un village français après la libération, ce chef-d’œuvre comique au charme artisanal fourmille de trouvailles aussi bien visuelles que sonores, et dénonce avec brio la frénésie du « toujours plus vite ». Jour de fête est à découvrir d’urgence dans sa version couleur, splendidement restaurée en numérique !

Le saviez-vous ?
Trois versions de Jour de fête existent : une version en noir et blanc tournée en 1947, dont la sortie fut différée, faute de distributeur, en 1949 ; la version colorisée sortie en 1964, qu’avait anticipée la copie présentée à l’Olympia en 1961 ; et la version couleurs, tournée elle aussi en 1947, mais dont aucune copie en couleurs n’a pu être tirée par Thomson du vivant de Tati et qui ne fut restaurée qu’en 1994, par François Ede et Sophie Tatischeff. La version présentée à l’occasion de cette rétrospective est celle de 1949, restaurée en 2013.

Ce film vous est proposé à l’occasion de la Rétrospective Intégrale Jacques Tati, en collaboration avec, l’ADRC Les Films de mon Oncle et Carlotta Films.

Bande-annonce



LIEN UTILE

TELECHARGEMENT

BOUTIQUE

VIDEOCLUB
Film à la location en DVD