Journée Eisenstein

vendredi 19 novembre 2010 | 16h30
Cinéma LUX

Journée Eisenstein

Une proposition des Boréales pour le 50e anniversaire du LUX, l’occasion de revenir sur l’œuvre de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, cinéaste letton de la période soviétique.

16h30 | Le cuirassé Potemkine (1925-1H10)

Séance scolaire – Inscriptions indispensables

Un épisode de la Révolution russe de 1905 : l’équipage d’un cuirassé, brimé par ses officiers, se mutine et prend le contrôle du navire… Longtemps considéré comme le meilleur film du monde et interdit par diverses censures, il frappe encore par son formalisme exacerbé et par son souffle révolutionnaire.

18h00 | Octobre (1928-1h35)

Les événements de Petrograd de février à octobre 1917, de la première révolution conduite par les Mencheviks, jusqu’aux journées au terme desquelles, le 26 octobre, les Bolcheviks s’emparent du pouvoir.

20h30 | Ivan le terrible (1944-3h10)

Ivan IV, grand-duc de Moscovie, se fait couronner tsar, malgré l’opposition farouche des nobles, les boyards et de sa propre tante, Euphrosinia, qui souhaite placer sur le trône son fils Vladimir, un simple d’esprit… Une fresque monumentale !

Attention : les films d’Eisenstein sont en cours de restauration. Les copies 35 mm du Cuirassé Potemkine et d’Ivan le terrible ne sont donc pas disponibles. Leur diffusion sera donc proposée exceptionnellement en Beta SP.

Tarifs habituels du cinéma film/film.
Partager ce contenu