KINO D-DAY 2019

Résidence de création audiovisuelle internationale

LE CINEMA LUX & LANDING PRODUCTION
Présentent
KINO D-DAY 19 ©

« Ils avaient 19 ans quand ils ont débarqué,
ils ont 19 ans aujourd’hui pour en témoigner ! »
Résidence de création audiovisuelle internationale
DU LUNDI 20 MAI au DIMANCHE 2 JUIN 2019
Au Château de Caen

PRESENTATION

Le Kino D.DAY est une résidence de création audiovisuelle internationale, où un/e réalisateur/trice va, « Tourner, Monter et Projeter » son film au format court métrage (8/15mn), sur » le débarquement de Normandie et ses évènements connexes, dans une perspective de culture de la paix », en 10 jours. (cf. KINO D-DAY 2014)
En partenariat avec TSF 98 et ACTIMAG

« En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. » George Orwell

KINO D-DAY on Waves

TSF 98, le Cinéma LUX et Landing Production partenaires de l’évènement KINO D-DAY, dans le cadre du 75ème anniversaire du débarquement 2019, vous propose d’être à l’écoute chaque mercredi de 17h10 à 17h45 (hors vacances scolaires) de l’émission "KINO D-DAY on Waves", à compter du 19 décembre 2018. Fréquence 98.0 FM ou sur http://www.tsf98.com/.

Durant 30 minutes "KINO D-DAY on Waves" vous plongera dans l’univers fictionnel et musical de la résidence de création audiovisuelle internationale, KINO D-DAY. Vous y découvrirez en avant première les scénarii sélectionnés, les interviews des réalisateurs et de leurs acteurs. Vous y découvrirez également, comment l’on produit un film participatif, et tous les secrets d’un tournage de cinéma. Vous pourrez également participer à la réalisation des films en y apportant votre contribution dans la rubrique "Quelques messages collectifs", et enfin gagner de nombreux goodies.

OBJECTIFS du Kino D.DAY

- Pérenniser la mémoire historique par la médiation de la jeune génération.
- Diversifier les regards portés sur l’évènement par la présence des réalisateurs étrangers. (USA, UK, CND, GER, FR, POL, CZ, RU, BEL, ITA, HOL, ESP, ISR…)
- Promouvoir le partage des valeurs de paix et de liberté.
- Encourager la jeune création cinématographique.
- Favoriser un regard féminin.
- Création, tout numérique.
- Valorisation du patrimoine local.
- Créer un évènement actuel, dynamique et éducatif.
- Donner une dimension internationale à la ville de Caen.
- Offrir au public Normand et touristique un spectacle novateur et transgénerationnel.

Dans le cadre des politiques publiques suivantes :
- Mémoire, histoire
- Droits des femmes et égalité
- Éducation populaire
- Patrimoine
- Attractivité du territoire
- Vie associative

LES FILMS REALISES

- La Cabane (Maxime Chefdeville, France) : Alors que les deux camps se font face, un cessez-lefeu retentit, un enfant vient de grimper dans un arbre au beau milieu du champ de bataille.

La Cabane (Maxime Chefdeville, France, 15min)

- Lemonade (Geoffrey Mackrill, Grande-Bretagne) : Kurt Goudier un jeune officier allemand est invité au dîner d’anniversaire de Michelle la fille du haut responsable de la résistance locale, le 5 juin 1944…

Lemonade (Geoffrey Mackrill, Grande-Bretagne, 13min)

- Freudlose (Antoine Bouvren, France) : Josef capitaine de l’armée allemande, d’origine américaine, se retrouve face à face avec des soldats de la même ville américaine que lui…

Freudlose (Antoine Bouvren, France, 16min)

- Traversées (Giulio Lucchini, Italie) : Un soldat allié débarque avec son carnet à desseins. Après avoir failli perdre celui-ci à plusieurs reprises, il se retrouve face à un autre dessinateur, un soldat allemand.

Traversées (Giulio Lucchini, Italie, 13min)

- Les Oubliés (Pierre Langlois & Loïc Petit, France) : La découverte de l’identité d’un soldat auquel on administre des soins va semer la discorde au sein des occupants d’une cave en proie aux bombardements.

Les Oubliés (Pierre Langlois & Loïc Petit, France, 20min)

LES 25 ET 26 MAI | JOURNEE | CHÂTEAU

Tournage collaboratif.

Dans le cadre de la commande du scénario, la journée de tournage collaboratif où le public Caennais est amené à participer ou à assister, se déroulera le samedi 25 et dimanche 26 mai 2019 de 10h à 18h00 dans le château de Caen.

Tournage participatif (Igor Futterer et Raphaël Federer, 3min)

VENDREDI 1ER JUIN | VERS 22H30 | CHÂTEAU

Projection des films réalisés dans le cadre du Kino D .Day (1h10 environ)

Kino D.Day, organisé par le cinéma LUX et Landing Production, est une résidence de création audiovisuelle internationale au sein de laquelle des réalisateurs vont concevoir un film sur le débarquement de Normandie en seulement 10 jours. Ses buts sont notamment de pérenniser la mémoire historique, promouvoir les valeurs de paix et de liberté et valoriser le patrimoine local.


VENDREDI 7 JUIN | 19H30 | CINEMA LUX

1ÈRE PARTIE | KINO D-DAY
Le Kino D-Day est une résidence de création audiovisuelle internationale, où 5 réalisateurs/trices ont tourné(e)s en 10 jours, un film au format court métrage, sur le débarquement de Normandie, dans une perspective de culture de la paix. Le Kino D-Day est une coproduction LUX/Landing Production sous le haut patronage de l’UNESCO en partenariat avec : Conseil Départemental du Calvados, Ville de Caen, DMPA-SGA, SNCF, HERTZ, SUPER-U, ACTIMAG, TSF98.

Projection des 5 films réalisés suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.

2ÈME PARTIE | D-DAY, NORMANDIE 1944
DOCUMENTAIRE DE PASCAL VUONG, FRANÇAIS, 2014-0H40. PROJECTION EN 3D.

De nos jours, quand on contemple les grandes plages de Normandie, on a peine à imaginer que ces 80 kilomètres de rivages ont été le théâtre de la plus importante opération militaire de la Seconde Guerre Mondiale. Si le déroulement du « Jour J » est connu du grand public dans ses grandes lignes, les enjeux géostratégiques et
l’ingéniosité des préparatifs de cette titanesque opération militaire ont été éclipsés par son issue victorieuse, le soir du 6 juin 1944. Pourtant, c’est aussi pendant les mois qui ont précédé l’Opération Overlord et tout autant pendant les mois d’été où elle s’est déroulée que s’est joué le sort du monde actuel ; pas seulement de part et d’autre de la Manche mais dans le monde entier ; pas seulement grâce aux centaines de milliers de soldats Alliés jetés dans la bataille mais aussi les résistants et les civils français.

Projection suivie d’une rencontre/échange avec le réalisateur Pascal VUONG et les réalisateurs des films du Kino D-Day.

Infos pratiques

mercredi 6 juin 2018
18h00
Landing Productions

 Création régionale

lundi 22 octobre 2018
23h00
Landing Productions

 Création régionale

samedi 1er juin 2019
22h30
Caen > Enceinte du Château

vendredi 7 juin 2019
19h30
Cinéma LUX

Lundi 20 mai vendredi 31 mai 2019
Tournage spectaculaire, vous pourrez assister à la réalisation des films sur les sites de tournage. Liste des lieux de tournage à venir.

Samedi 25 et dimanche 26 mai de 10h à 18h00
Tournage participatif, vous pourrez participer au tournage des films dans le château de Caen.
Pour participer au casting, prêter des accessoires et/ou contribuer à l’organisation, adressez-vous à : kinodday2019@gmail.com

Samedi 1er juin
Venez assister à la Projection Plein-Air exceptionnelle des films dans le Château de Caen. Accès libre.

Vendredi 7 juin
Tarifs habituels pour la soirée au Cinéma LUX (pensez à réserver vos places sur www.cinemalux. org ou à la caisse du cinéma).


LIEN UTILE
Page Facebook du Kino D-Day
TELECHARGEMENT
Freudlose (Antoine Bouvren, France, 16min)
KINO D-DAY 2019 Dossier de presse
La Cabane (Maxime Chefdeville, France, 15min)
Lemonade (Geoffrey Mackrill, Grande-Bretagne, 13min)
Les Oubliés (Pierre Langlois & Loïc Petit, France, 20min)
Tournage participatif (Igor Futterer et Raphaël Federer, 3min)
Traversées (Giulio Lucchini, Italie, 13min)