L’Afrique à l’honneur

Les Afrikales > Ciné-concert

Une soirée proposée par les services culturels de la ville d’Ifs.
Projection d’un film suivie d’un spectacle.

19h00 : Africa United
DE DEBS GARDNER-PATERSON, BRITANNIQUE, SUD-AFRICAIN, RWANDAIS (VF), 2010-1H25. CONSEILLE AUX ENFANTS A PARTIR DE 10 ANS.
Voir la fiche du film

21h00 : Koro Dogo (Grand frère Petit frère)
EMILIE CORRE : VIOLON ; DIDIER DUFOUR : KORA ; PHILIPPE GUITTON : CALEBASSE & CONGA ; MAMADOU KOÏTA : N’GONI, BALAFON & CHANT BAMBARA.

Autour de Mamadou Koïta, de ses chansons venues de son Burkina-Faso natal et puisées dans les âmes maliennes de ses origines, Emilie Corre, au violon vagabond et arpèges enivrants, répond aux cordes de l’ancestrale kora. Didier Dufour est un des rares musiciens normands à maîtriser l’art d’en faire chanter les 21 cordes avec la grâce du harpiste. Philippe Guitton marque un tempo feutré à la calebasse, tout en assise et en profondeur. Mamadou Koïta accompagne ses chants Bambara puissants d’un n’goni dont on se demande comment il peut propager autant de vibrations subtiles. Il nous laisse aussi savourer à la volée les tintements en cascades frénétiques de son balafon. Il s’en dégage une atmosphère très particulière, qui tient de la rusticité du blues, de l’ivresse du bal folk et de la transe africaine. Le répertoire et l’interprétation séduisent par leur finesse, leur tendresse aussi, qui ne se privent pas d’élans de joie et réservent quelques coups de soleil, comme leur étonnante reprise de « Il était une fois dans l’ouest » d’Ennio Moriconne. Étonnant, inattendu, émouvant que ce quatuor, chaleureux et virtuose.

Infos pratiques

vendredi 21 octobre 2011
19h00
Espace Jean Vilar | Ifs

Tarifs :
Plein : 7€ ; Réduit (étudiants de -25 ans ; demandeurs d’emploi) : 5€ ; Gratuit pour les -12 ans.
Billetterie en mairie d’Ifs et sur place le jour même dans la limite des places disponibles.

LIEN UTILE
My Space de Mamadou Koita
TELECHARGEMENT