L’Afrique à l’honneur

Les Afrikales > Ciné-Débat

Avec la complicité des Afrikales, de la Maison de l’Image Basse-Normandie et de MaCaO 7ème Art.

19h00 : Regardez chers parents
DOCUMENTAIRE DE MORY COULIBALI, 2009-50’.

Mory Coulibaly a tourné des images lors de l’occupation du gymnase à Cachan en 2006. En France depuis 2002, il se trouvait là, au moment de l’expulsion du squat de Cachan, bien qu’il ait obtenu le statut de réfugié politique fin 2003, qui lui permettait de se trouver un logement. Délégué auprès des familles, il est resté avec les autres par solidarité et parce que pour lui, c’était le prolongement d’une lutte commencée ensemble. En quittant le bâtiment F. il a tout laissé derrière lui, un peu comme lorsqu’il avait quitté son pays d’origine : la Côte d’Ivoire. Plus tard, un ami lui a rapporté sa caméra, seul objet de valeur auquel, dans la panique, il n’avait plus pensé et il s’est dit : « Je n’ai plus rien, il me reste juste cette caméra, il faut filmer ».

L’association Cadrucomf vous propose ses spécialités africaines à prix doux le temps d’une pause.

20h30 : Sou Hami, la crainte de la nuit
DOCUMENTAIRE DE ANNE-LAURE DE FRANSSU, 2010-1H38. PRODUIT PAR CORTO PACIFIC, II MOTS EN IMAGES ET PAYS DES MIROIRS PRODUCTIONS.

Mory Coulibaly, réfugié politique de Côte d’Ivoire, se trouvait à Cachan au moment de l’évacuation du bâtiment F. ; c’est là qu’il a commencé à filmer les traces d’une Lutte qui donne sens à sa vie. Il revient aujourd’hui au Mali, où il a transité en fuyant la Côte d’Ivoire, pour y projeter son film à ceux qui au début de l’évacuation de Cachan ont été placés en centre de rétention, puis expulsés. Chaque nuit, d’autres expulsés continuent d’arriver et chaque nuit leurs paroles résonnent en Mory, l’interrogent et révèlent d’autres destins.
Le film a bénéficié du soutien à la production de documentaire de création de la Région Basse-Normandie, en partenariat avec le CNC et en collaboration avec la Maison de l’Image Basse-Normandie

Projections suivies d’une rencontre avec Mory Coulibali et Anne-Laure de Franssu

Infos pratiques

vendredi 14 octobre 2011
19h00
Cinéma LUX

Tarifs : 2€/film ou 3€ les 2 films

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT