La France

Deuxième chance

Le rendez-vous de la « Deuxième chance » change d’objectif sans toutefois modifier le principe de donner à un film peu vu ou trop vite oublié une nouvelle occasion de rencontrer le public. Il s’agit de profiter d’un film de l’actualité pour programmer en séance unique l’une des oeuvres précédentes de son auteur, œuvre de préférence méconnue, et répondre ainsi aux deux exigences propres à ce rendez-vous : redonner vie en salle à un film qui, selon nous, gagne à être redécouvert et mettre en perspective par la discussion post-séance l’évolution de son réalisateur. Ce mois-ci, la programmation fait écho à la sortie de Tip Top de Serge bozon.

La France
de Serge Bozon, français, 2007-1h42.
Avec Sylvie Testud, Pascal Greggory, Guillaume Depardieu

Automne 1917. Camille vit au rythme des nouvelles de son mari parti au front. Un jour, elle reçoit une courte lettre de rupture. bouleversée et prête à tout, elle se dirige vers le front, travestie en homme, empruntant les chemins de traverse afin d’échapper à la vigilance des gendarmes. Dans une forêt, elle rencontre une petite troupe de soldats qu’elle va suivre, changeant ainsi de vie, découvrant au fil des jours et des nuits ce qu’elle n’aurait pu imaginer, ce que son mari ne lui avait jamais raconté et ce que ses nouveaux compagnons se garderont de lui révéler : la France.

« En mariant deux temps (la marche égarée, la pause chantée), le film réinvente un souffle doux et romanesque qui, bien que profondément excentrique, redonne du rouge aux joues du cinéma français, sans un coup de force, sans une balle perdue, par la simple formule d’une rêverie : balade + ballades. » (Chronic’art.com)

Projections suivies d’un échange en cafétéria avec David Vasse (enseignant, essayiste et critique de cinéma).

Infos pratiques

lundi 30 septembre 2013
18h30
Cinéma LUX

 Deuxième chance

Tarifs habituels du LUX

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT