La Tête haute

Emmanuelle Bercot

Avec Rod Paradot, Catherine Deneuve, Benoît Magimel

  • 2015
  • 2h00

Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

«Cette année, on a voulu commencer par un bon film» a déclaré Thierry Frémaux, directeur et sélectionneur en chef, après avoir annoncé que La Tête haute serait projeté en ouverture du Festival de Cannes. «C’est un film universel, qui exprime bien les questions qui se posent sur nos modèles de société ; un film qui parle de la jeunesse, de transmission, du rapport entre la justice et la société, des mécanismes sociaux et éducatifs mis en place dans un pays comme la France pour traiter des cas de délinquance Et c’est un film très émouvant.»

Emmanuelle Bercot nous plonge dans les arcanes de l’institution judiciaire chargée de la protection de l’enfance. Un univers qu’elle avait déjà exploré dans le Polisse de Maiwen, qu’elle avait co-écrit et interprété, et dont elle affirme ici encore qu’il est le dernier maillon, l’ultime filet de sécurité pour des milliers d’enfants qui sont les premières victimes d’une société de plus en plus brutale. Son film est juste, intense et souvent bouleversant.

Ouverture hors compétition festival de Cannes 2015