Le Cavalier des airs – Portrait de Nicolas Andréani

vendredi 10 février 2017 | 19h30
Cinéma LUX

Le Cavalier des airs – Portrait de Nicolas Andréani

Des docs et des courts soutenus par la Région Normandie en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée et en collaboration avec la Maison de l’Image Basse-Normandie, une fois par mois au Café des Images et au LUX.

Vendredi 10 février | 19h30 | Cinéma LUX
Le Cavalier des airs – Portrait de Nicolas Andréani

DOCUMENTAIRE DE MATHIEU PHENG, FRANÇAIS, 2015-0H52.

C’est l’histoire d’une année traversée et traversière, en selle et dans les airs. Le dernier tour de piste d’un voltigeur équestre avant le grand saut…

A 30 ans, Nicolas Andréani, Corse d’origine et de coeur, est le sportif le plus titré de l’histoire de sa discipline. Champion de France, d’Europe, du monde, ce cavalier hors normes, a tout gagné. Il est pourtant une de ces gloires du sport français méconnues du grand public. Jamais aucun documentaire ne lui avait encore été consacré. Fin 2014, Nicolas quittera l’aire des manèges pour respirer l’air des scènes contemporaines et du «spectacle vivant». Nous le suivrons, pendant toute cette saison charnière, sur les pistes de sa reconversion.

Une saison comme un saut périlleux : tout au bout se profile LA compétition majeure de l’équitation mondiale, les Jeux Équestres 2014. Seul titre qui échappe encore au palmarès de ce multirécidiviste des podiums. Et un film vécu sous haute tension. Blessure de son cheval de toujours Just a Kiss, entraînements à tous crins, difficultés techniques et chorégraphiques qu’il faut impérativement «passer» sous peine d’être décroché par la concurrence des voltigeurs internationaux : chaque étape se dresse, au fil du film, comme une barrière hippique et épique avant l’échéance finale. Course au galop contre les imprévus… Avec Nicolas, Patricia et Patrick, ses parents, sa longeuse Marina, Jacques Ferrari, son ami mais rival le plus sérieux, et bien sûr ses chevaux, Quiece d’Aunis, Just a Kiss ou encore Idefix de Braize… ce sont toutes les facettes, les exigences et la poésie de la voltige qui se révèlent. Des écuries de Meaux au célèbre Cadre Noir de Saumur où s’entraine l’équipe de France, des compétitions internationales à son refuge familial de Porto-Vecchio…
Une année pour éperonner une dernière fois les honneurs et les titres. Avant l’envol pour une nouvelle aventure au sein de la compagnie Noroc. La dernière année du champion, la première de l’artiste.

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Mathieu PHENG et Nicolas ANDREANI.

Tarifs habituels du cinéma.

Réservez en ligne

Partager ce contenu