Le Congrès

Ari Folman

Avec Robin Wright, Harvey Keitel, Jon Hamm

  • 2013
  • 2h00

Robin Wright (dans son propre rôle), se voit proposer par la Miramount d’être
scannée numériquement, pour pouvoir librement exploiter son image au
cinéma. 20 ans plus tard, Robin Wright est l’invitée d’honneur du Congrès de
la Miramount Nagasaki qui présente sa dernière invention : vivre son film sur
demande, sur simple prescription
Mêlant prises de vues réelles et séquences
d’animation époustouflantes de beauté, Le Congrès est une oeuvre de jeunesse
et de maturité, à la fois d’une grande maîtrise et faisant preuve d’une audace
et d’une naïveté magnifiques pour peu qu’on se laisse emporter par cette fable
d’anticipation foisonnante d’idées et d’imagination, une oeuvre universelle
mais aussi très libre et personnelle, mûrie durant plus de trente ans par son
auteur.
Art total, fantasmagorie kaléidoscopique, Le Congrès est au cinéma ce
que The Wall était à la musique pop-rock, un film d’anticipation aux images
poétiques et d’une grande force évocatrice, mais peut-être pas si éloignées
que cela de notre société du spectacle où les images se consomment un peu
partout en abondance, des écrans géants aux écrans mobiles personnels.

Ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2013