Les Désemparés

Max Ophüls

Avec JAMES MASON, JOAN BENNETT, GERALDINE BROOKS

  • 1949
  • 1h22

Lucia Harper vit avec ses deux enfants et son beau-père dans leur belle villa de Balboa. Avec son mari souvent absent, elle doit veiller seule à la bonne organisation du foyer. Lorsqu’elle apprend que sa fille, Bea, a une liaison avec l’escroc Ted Darby, elle lui ordonne d’y mettre fin immédiatement. Mais l’entrevue entre les deux jeunes gens tourne mal et Darby est tué. Lucia retourne sur les lieux et se débarrasse du corps

Réalisé entre Caught et La Ronde, Les Désemparés est le dernier film de Max Ophuls tourné à Hollywood. Véritable joyau de film noir puisant ses sources au cœur du mélodrame et porté par un souffle romanesque caractéristique de l’univers du cinéaste, Les Désemparés peint une nouvelle fois le portrait d’une femme déchirée par sa conscience et victime de son rang social. Sublimement photographié par Burnett Guffey et subtilement mis en musique par Hans Salter, Les Désemparés marque aussi la rencontre étincelante de deux acteurs d’exception : James Mason et Joan Bennett. (Carlotta Films)

« Les Désemparés est à la croisée des nombreuses influences du cinéaste et offre un portrait ambigu de femme fatale, rencontre improbable d’une garce et d’une femme totalement dévouée au bonheur conventionnel de son foyer.» (Critikat.com)