Les Fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore

Collectif

  • 2011
  • 50min

Un programme de cinq courts-métrages sur le thème de l’imaginaire et de l’imagination :
M. Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares (France, 12min)
M. Hublot déteste le changement et les imprévus. L’arrivée d’un chien-robot va chambouler ses habitudes, car le voilà contraint de cohabiter avec un nouveau compagnon très envahissant. Oscar du meilleur court-métrage d’animation 2014
Le Petit blond avec un mouton blanc de Eloi Henriod (France, 9min)
C’est la rentrée des classes. Le petit Pierre s’évade de la grisaille de l’école à l’occasion d’une rédaction : il se replonge alors dans les souvenirs joyeux de ses vacances en compagnie de son mouton.
Dripped de Léo Verrier (France, 8min)
Début des années 50 à New York. Jack, un passionné de peinture, écume les musées de la ville pour y voler des tableaux, qu’il dévore pour s’imprégner de leur essence artistique. Mais à trop en manger, les tableaux se font rares et il devra lui-même mettre la main à la peinture pour survivre.
Luminaris de Juan Pablo Zaramella (Argentine, 6min)
Dans un monde dirigé et chronométré par la lumière, un homme ordinaire met en place un plan qui pourrait changer le déroulement normal des choses.
Les Fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore de William Joyce et Brandon Oldenburg (États Unis, 15min)
Alors que monsieur Morris Lessmore est en train d’écrire ses mémoires chez lui, une brusque tempête fait rage et l’emporte dans un lointain pays où les livres ont pris vie et lui racontent une grande histoire Oscar du meilleur court-métrage d’animation 2012