Ciné-Rencontre > Les Femmes de la libération

Les RDV de la Maison de l’Image

Des docs et des courts soutenus par la Région Normandie en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée et en collaboration avec la Maison de l’Image Basse-Normandie, une fois par mois au Café des Images et au LUX.

Mardi 7 mars | 19h30 | Cinéma LUX
Les Femmes de la libération

DOCUMENTAIRE DE XAVIER VILLETARD, FRANÇAIS, 2015-0H57.

La Libération de la France fut pour les femmes une période ambivalente, où joie et craintes se mêlaient. Peur des combats, des pillages, des violences qui leurs seraient faites. Absence des hommes encore prisonniers ou déportés, présence à la fois salvatrice et redoutée des GI’s américains. À travers les écrits de ces femmes ou jeunes filles françaises, se dessine une mémoire inédite de cette période.

« Avec une grande délicatesse, Xavier Villetard retrace les événements sous forme de chronique intimiste, entremêle à la parole des spécialistes la voix des femmes elles-mêmes, Françaises de tous âges, de toutes catégories socioprofessionnelles, protagonistes directes des événements. Exhumée de journaux intimes, de lettres, de procès-verbaux, leur parole restitue les violences et ambiguïtés de l’époque, l’entrechoquement quotidien de l’euphorie et de la terreur, la sauvagerie de l’épuration, la confrontation entre un ordre ancien dominé par les hommes et les prémices d’une évolution de la condition des femmes. La richesse des points de vue et des archives confère une grande force d’évocation à cette page d’Histoire saisissante. » (Télérama)

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Xavier VILLETARD.

Infos pratiques

mardi 7 mars 2017
19h30
Cinéma LUX

 Ciné-Rencontre
 Création régionale

Tarifs habituels du cinéma.

LIEN UTILE
La Maison de l’Image
TELECHARGEMENT